Les adieux de Gounod

Ultime opéra de Gounod, monté avec faste à Garnier en 1881, l’invraisemblable Tribut de Zamora (les fameuses cent vierges que Cordoue doit payer à Ben Saïd, l’émissaire du Calife) aura été l’occasion d’un spectacle fastueux qui se souvenait de l’âge d’or du Grand Opéra. Le livret est juste habile, avec sa fin improbable où Ben Saïd, après avoir échoué à se faire aimer de Xaïma, meurt en pardonnant la mère de celle-ci qui l’aura assassiné.

Hervé Niquet a eu la main lourde, coupant dans le ballet des Nations qui fait une part non négligeable de l’Acte III, mais ce revers produit un ouvrage où la densité de l’écriture dramatique de Gounod se trouve soulignée à loisir. L’orchestre de l’auteur de Faust est toujours aussi évocateur, et fait ses délices de cette Espagne d’Orient, l’écriture vocale plus d’une fois surprenante et il faut décerner la palme à Jennifer Holloway, impressionnante de présence dramatique, dominant la tessiture meurtrière d’Hermosa, la mère de Xaïma, avec aplomb. Chapeau bas !

Judith van Wanroij émeut dans le rôle de la jeune fille tirée au sort qui doit renoncer à son amoureux Manoël (remarquable Edgaras Montvidas, le style, la beauté du timbre !, écoutez la Cavatine de l’Acte IV !).

Splendide autant dans la séduction que dans la fureur, Tassis Christoyannis délivre une nouvelle fois cette leçon de beau chant qui lui est coutumière. Bravo à Hervé Niquet d’avoir révélé dans de tels luxes d’orchestre cet opéra maudit qui mérite mieux que sa fausse réputation.

LE DISQUE DU JOUR

Charles Gounod (1818-1893)
Le Tribut de Zamora, opéra en 4 actes sur un livret de A-D. d’Ennery et Jules Brésil

Jennifer Holloway, soprano (Hermosa)
Judith van Wanroij, soprano (Xaïma)
Edgaras Montvidas, ténor (Manoël)
Tassis Christoyannis, baryton (Ben Saïd)
Boris Pinkhasovich, baryton (Hadjar)
Juliette Mars, mezzo-soprano (Iglesia, Une esclave)
Artavazd Sargsyan, ténor (L’Alcade, Le Cadi)
Jérôme Boutillier, baryton (Le Roi, Un soldat arabe)

Chor des Bayerischen Rundfunks
Münchner Rundfunkorchester
Hervé Niquet, direction

Un livre-disque de 2 CD du label Ediciones Singulares/Palazzetto Bru Zane BZ1033
Acheter l’album sur le site du label www.bru-zane.com ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR