Le poète parle

Adieux les concertos et les opus virtuoses, Yunchan Lim regarde ailleurs, et avec une telle acuité !

Tant de versions récentes des Mois – ou des Saisons comme vous voulez – vous auront peut-être éloigné d’un cahier qui eut pour principal défaut de masquer les autres œuvres pianistiques du compositeur de La Dame de Pique. Yunchan Lim vous fera redécouvrir ces feuillets qu’on croit un peu vite épars et au mieux illustratifs.

Il vous y forcera par la douceur dès la tendre flambée hivernale qui ouvre le registre des confidences dont la note nostalgique devient déchirante dans l’émouvante Barcarolle, le cœur de ce journal secret, si souvent parcouru par des doigts paresseux, insensibles à ses beautés.

Tout au long le virtuose se fait oublier, révélant un poète que je ne pensais pas au regard de ses précédents albums. Soudain je me dis qu’en effet, ses Goldberg auront produit cette révélation notée même par ceux encore rétifs à un art dont seul l’extérieur avait jusque-là paru. Écoutez seulement.

LE DISQUE DU JOUR

Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893)
Les Saisons, Op. 37a

Yunchan Lim, piano

Un album du label Decca 4871021
Acheter l’album sur le site du label Decca Records ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Decca