Nouveau piano

Ce nouveau monde qui titre l’album de Jonas Vitaud, les Amériques, aura inspiré à Antonín Dvořák la merveilleuse Suite, Op. 98. Il la joue avec une fantaisie, des emportements, des replis poétiques qui forcent l’admiration.

S’aventurer dans l’œuvre pianistique de Dvořák, la part la moins courue de son catalogue, c’est réparer une injustice que seuls les pianistes tchèques auront ignorée. Après la Suite donnée dans son intégralité, Jonas Vitaud aura préféré herboriser dans quatre cahiers majeurs où les danses se disputent aux feuillets poétiques.

Le langage pianistique de Dvořák est absolument singulier, il ne prend sa source que dans la syntaxe propre au compositeur, et si on le compare avec l’autre grand ensemble pianistique tchèque contemporain, celui de Smetana, rien de Liszt, de Brahms, de Schumann n’y transparait jamais. La sélection opérée souligne le caractère novateur d’une écriture qui inspirera largement le piano de Janáček.

Ce radicalisme poétique émerveille dans le son clair de l’Opus 102 de Stephen Paulello, idéalement apparié aux pages choisies. Le programme est en soi une invite à découvrir cet univers plus couru au disque qu’au concert, on pourra chercher les opus intégraux chez Firkušný, Kvapil, Rauch, mais revenir à ce disque si inattendu risque, malgré ces glorieux aînés, de le rendre plus addictif encore : écoutez seulement les trois pièces tirées des Impressions poétiques qui referment l’album.

LE DISQUE DU JOUR

Vers un nouveau monde

Antonín Dvořák (1841-1904)
Suite en la majeur, Op. 98,
B. 184 (version pour piano)

Silhouettes, Op. 8,
B. 98 (4 extraits : No. 1. Allegro feroce ; No. 2. Andantino ; No. 5. Presto ; No. 11. Allegro moderato)

6 Mazurkas, Op. 56,
B. 111 (2 extraits : No. 4 en ré mineur ; No. 5 en fa majeur)

8 Humoresques, Op. 101, B.187 (3 extraits : No. 4. Poco Andante ;
No. 8. Poco andante ; No. 7. Poco lento e grazioso)

Impressions poétiques, Op. 85, B. 161 (3 extraits : No. 1. Le chemin vers le crépuscule ; No. 2. Jeu ; No. 3. Dans le vieux château)

Jonas Vitaud, piano

Un album du label Mirare MIR666
Acheter l’album sur le site du label Mirare ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Jonas Vitaud –
Photo : © Jean-Baptiste Millot