Seconde étape de l’odyssée Bartók où Karina Canellakis, déjà détentrice de lectures inspirées des Quatre Pièces et du Concerto pour orchestre (voir ici) pousse la porte du Château de Barbe-Bleue.
Le conte horrifique sera-t-il à son comble ? Barbe-Bleue se fait récitant, lui-même avant lui-même, Judith dans ses premiers mots est encore jeune fille, Rinat Shaham s’entendant à modifier sa voix à mesure des révélations, passant de l’amour au sacrifice face à ce monstre dont Gábor Bretz fait un être humain saisissant. Et si c’était lui la victime ?
L’effroi le gagne autant qu’elle devant la chambre de torture, une amertume l’empoisonne jusque dans l’ouverture de la salle du trésor, une sorte de lassitude dans son timbre même dit assez l’épuisement de ce conte de meurtre toujours recommencé.
L’orchestre de Karina Canellakis ne commente pas, il entre dans les voix, écho qui éclaire les psychés. De la ciguë plutôt que du sang coule des fleurs troublant l’image du jardin ; tout est dans le lacis mordoré de l’orchestre, dans ce cor étrange, où semble déjà tapis l’immensité menaçante de la prochaine porte dévoilant le royaume : Judith lance son aigu où l’effroi supplante l’émerveillement : simplement génial.
À mesure les doutes se lèvent, l’évidence parait, la Septième Porte tourne sur ses gonds, les épouses délivrées paraissent sur le motif que Bartók réutilisera dans son Mandarin merveilleux dont j’espère qu’il sera la prochaine étape de ce cycle majeur, preuve que Bartók, décidément – Susanna Mälkki poursuit son voyage chez BIS – appartient désormais aux femmes.
LE DISQUE DU JOUR
Béla Bartók (1881-1945)
Le Château de Barbe-Bleue, Op. 11, Sz. 48, BB 62
Gábor Bretz, baryton-basse (Le récitant, Barbe-Bleue)
Rinat Shaham,
mezzo-soprano (Judith)
Netherlands Radio
Philharmonic Orchestra
Karina Canellakis, direction
Un album du label Pentatone PTC 5187225
Acheter l’album sur le site du label Pentatone ou sur Amazon.fr ―
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la mezzo-soprano Rinat Shaham – Photo : © DR