Portrait complet

Qui connaît encore Lionel Tertis ? L’alto solo de Sir Thomas Beecham, dont la sonorité légendaire produite par le grand instrument (43 cm de long) inspira tant de compositeurs possédait d’abord un art du chant comme venu d’un autre temps. Un altiste ? Une mezzo-soprano quasiment.

C’est à ce vocaliste des cordes que Timothy Ridout rend un hommage aussi éloquent que parfait, n’hésitant pas à éditer voir à compléter certaines partitions, illustrant le répertoire romantique que Tertis remit au goût du jour, piochant dans les nombreux arrangements pour son instrument que Tertis réalisa durant l’entre-deux-guerres, période féconde qui verra aussi la floraison d’œuvres suscitée par son art.

Pure merveille, la Sonate de Bowen qui ouvre l’album, les deux pièces brèves de Bridge, la Suite en folksongs de Vaughan Williams où l’archet du jeune homme chante à tue-tête, nuance les phrasés, arde les rythmes.

On goûtera sa touche subtile dans les deux Kreisler, son art diseur dans la splendide Rhapsody de William Henry Reed, dans tant d’autres pages qui seront autant de révélations, mais courrez à la géniale Sonate de Rebecca Clarke qui referme ce voyage dans une alliance subtile, entre l’archet véloce du jeune homme et le piano orchestre de James Baillieu.

LE DISQUE DU JOUR

A Lionel Tertis Celebration

CD 1
York Bowen (1884-1961)
Sonate pour alto et piano
No. 1 en ut mineur, Op. 18

Lionel Tertis (1875-1975)
Sunset
Frank Bridge (1879-1941)
Pensiero, H. 53/1
Allegro appassionato, H. 82
Johannes Brahms (1833-1897)
Minnelied, Op. 71 No. 5 (version pour alto et piano : Lionel Tertis)
Robert Schumann (1810-1856)
Romance en fa dièse majeur, Op. 28 No. 2 (version pour alto et piano : Lionel Tertis)
Gabriel Fauré (1845-1924)
Élégie en ut mineur, Op. 24 (version pour alto et piano : Lionel Tertis)
William Wolstenholme (1865-1931)
Allegretto en mi bémol majeur, Op. 17 No. 2
Fritz Kreisler (1875-1962)
Liebesleid (version pour alto et piano : Timothy Ridout)
Praeludium et Allegro dans le style de Pugnani (version pour alto et piano : Alan Arnold & Timothy Ridout)

CD 2
William Henry Reed (1876-1942)
Rhapsody
Eric Coates (1886-1957)
First Meeting (Souvenir)
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Six Studies in English Folk Song
Cecil Forsyth (1870-1941)
Chanson celtique
John Ireland (1879-1962)
The Holy Boy (No. 3, extrait des « Preludes for Piano » ;
version pour alto et piano : Lionel Tertis)

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Lied ohne Worte, Op. 19b No. 1. Andante con moto, MWV U 86
(version pour alto et piano : Lionel Tertis)

Lionel Tertis (1875-1975)
Hier au soir
William Wolstenholme (1865-1931)
The Question, Op. 13 No. 1 (version pour alto et piano : Lionel Tertis)
York Bowen (1884-1961)
Obbligato to Beethoven’s « Moonlight » Sonata
Rebecca Clarke (1886-1979)
Sonate pour alto et piano

Timothy Ridout, alto
Frank Düpree, piano (CD 1)
James Baillieu, direction (CD 2)

Un album de 2 CD du label harmonia mundi HMM905376.77
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Photo à la une : l’altiste Timothy Ridout – Photo : © Jiyang Chen