Retour du Magicien

Le destin de Mischa Levitzki, né Ukrainien mais formé par Michalowski à Varsovie, serait d’être né pour jouer Chopin, ce que les faces enregistrées à Londres au début de l’électrique ne démentiront pas.

Élégance, charme, urbanité, son Chopin, avec le recul du temps, sent tout de même un peu le salon, ce sera flagrant dans les deux Valses très rubato (mais en doigts divins, en sonorités de vermeil), dans le cantabile avec extase des Nocturnes, alors que la Troisième Ballade, le Troisième Scherzo le montrent sous un autre jour : soudain, ce piano parle, avoue un orchestre, quitte le salon, et c’est merveille.

D’ailleurs Levitzki, aussi poète fut-il, semblait né pour l’épique, paradoxe que la Deuxième Sonate de Schumann, demeurée son enregistrement le plus fameux, illustre quitte à risquer le grand écart : quelle folie dans le Scherzo !, alors que le Rondo final sera détaillé, diseur.

Les faces Liszt sont demeurées célèbres, mais aussi irrégulières, à cause d’un Premier Concerto empesé par la battue de Landon Ronald ; mais Un sospiro, les deux prises de La Campanella, les trois Rhapsodies, emplies de cymbalum, si tziganes d’accents, de traits, avec ces couleurs étranges qui invitent un lautari dans la 13e, restent anthologiques, sommet phonographique de l’art d’un magicien du son fauché dans sa quarante-deuxième année.

LE DISQUE DU JOUR

Mischa Levitzki
The Complete HMV Recordings,
1927-193
3

CD 1

Frédéric Chopin (1810-1849)
24 Préludes, Op. 28 (3 extraits : No. 1 en ut majeur ; No. 7 en la majeur ; No. 23 en fa majeur)
Valse en sol bémol majeur, Op. 70 No. 1
Valse en la bémol majeur, Op. 64 No. 3
Ballade No. 3 en la bémol majeur, Op. 47
Nocturne en ut mineur, Op. 48 No. 1
Nocturne en fa dièse majeur, Op. 15 No. 2
Scherzo No. 3 en ut dièse mineur, Op. 39
Polonaise [No. 6] en la bémol majeur, Op. 53 « Héroique »

Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate pour clavier en la majeur, Kk. 113
Johannes Brahms (1833-1897)
Gavotte von Christ. W. Gluck (d’après la « Gavotte » d’Iphigénie en Aulide, Wq. 40)
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
6 Ecossaises, WoO 83 (version pour piano : Eugen d’Albert)
Franz Schubert (1797-1828)
Marche militaire en ré majeur, D. 733/1 (version pour piano seul : Carl Tausig)
Anton Rubinstein (1829-1924)
Etude en ut majeur, Op. 23 No. 2
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Rondo capriccioso en mi majeur, Op. 14, MWV U 67
Robert Schumann (1810-1856)
Sonate pour piano No. 2 en sol mineur, Op. 22

CD 2

Franz Liszt (1811-1886)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en mi bémol majeur, S. 124
Prélude et Fugue en la mineur, S. 462/1 (d’après J. S. Bach, BWV 543)
3 Études de concert, S. 144 (extrait : No. 3. Un sospiro)
Grandes Études de Paganini, S. 141 (extrait : No. 3 en sol dièse mineur,
« La campanella » – 2 versions enregistrées)

Rhapsodie hongroise No. 6 en ré bémol majeur, S. 244/6
Rhapsodie hongroise No. 12 en ut dièse mineur, S. 244/12
Rhapsodie hongroise No. 13 en la mineur, S. 244/13

Moritz Moszkowski (1854-1925)
6 Phantasiestücke, Op. 52 (extrait : No. 4. Die Jongleurin (La jongleuse)
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Prélude en sol mineur, Op. 23 No. 5
Mischa Levitzki (1898-1941)
Valse en la majeur, Op. 2

Mischa Levitzki, piano
London Symphony Orchestra
Sir Landon Ronald, direction

Un album de 2 CD du label APR 6043
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Photo à la une : le pianiste Mischa Levitzki, à droite, aux côtés du chef d’orchestre Willem Mengelberg et du compositeur et pianiste Sergei Rachmaninoff – Photo : © DR