Solaire

Dans l’entrée de l’Allegro, Howard Griffiths fait sourire les bois, voudrait-il signifier à Aaron Pilsan que Mozart a écrit ici son concerto le plus absolument heureux ? Pourtant le pianiste entre discrètement, et même avec une nuance un peu nostalgique, quelque chose d’une sortie de rêve. Style admirable, et vrai génie de ce qui fait le bonheur si émouvant chez Mozart : sa fragilité. Clara Haskil ne procédait pas autrement.

Les phrasés, les accents que le pianiste fait chanter dans son grand meuble, flûte, clarinette et hautbois les reprendront en les teintant d’une même poésie, vraie musique de chambre qui tire le concerto vers l’intime et fera de l’Allegretto cette danse lente où passent des souvenirs de musette. Finale doré, sur les pointes, déroulé d’un seul ruban.

Thomas Zehetmair s’invite, pas au violon mais au podium pour faire danser le Concerto, K. 412Nicolas Ramez, le nouveau dieu du cor français, fait assaut d’élégance ; vibrato proscrit, phrasés stylés, une plénitude du son qui régale au long d’un Rondo ici joué en plein air. Magique, et pas moins le rare Andante pour flûte (Howard Griffiths a repris la baguette), écrit à Paris, où Diren Duran est merveilleuse de poésie jusque dans la petite cadence dont elle l’orne.

La suite de l’album restera à Paris avec le célèbre Concerto pour flûte et harpe qu’Howard Griffiths dirige comme un petit opéra, Diren Duran chantant avec de faux airs de Chérubin, Elisabeth Plank savourant le si touchant Andantino, avec son aria effusive où la harpe est reine à l’égal de la flûte.

Cette série Mozart chez Alpha dédiée à la jeunesse, qui atteint ici son septième volume, est l’un des plus beaux cadeaux qu’on ait offert ces dernières années à la discographie mozartienne.

LE DISQUE DU JOUR

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano et
orchestre No. 19 en fa majeur, K. 459

Concerto pour cor et orchestre No. 1 en ré majeur,
K. 412/386b*

Andante pour flûte et
orchestre en ut majeur,
K. 315/285e

Concerto pour flûte, harpe et orchestre en ut majeur, K. 299/297c

Aaron Pilsan, piano
Nicolas Ramez, cor
Diren Duran, flûte
Elisabeth Plank, harpe

ORF Radio-Symphonieorchestrer Wien
Howard Griffiths, direction
*Thomas Zehetmair, direction

Un album du label Alpha Classics 1001
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Howard Griffiths – Photo : © DR