Tutti i Madrigali

Contrairement à La Venexiana qui aura prestement bouclé son intégrale quasi expressionniste, Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano auront frôlé les trois décennies pour assembler tous les Livres et les réunir dans cette boîte essentielle, naïve reprenant les Livres parus chez Opus 111, chez Arcana, le chef ayant parfois substitué des versions plus récentes pour certains madrigaux tirés des albums que j’ai chroniqués ici même et qui proposaient autant d’itinéraires libres dans un univers dont chaque affect, chaque mélisme, les mots, les souffles, les couleurs, prouvent une adéquation idéale.

Depuis, Les Arts Florissants, surtout Philippe Herreweghe et son Collegium Vocale ont apporté d’autres éclairages mais sont encore loin d’avoir bouclé le cycle.

Pourtant, ils ne diminueront probablement pas le sentiment d’évidence qui se dégage de ces onze galettes, cette conscience si prégnante de l’harmonie, l’équilibre entre le souci esthétique et la puissance des textes qui culmine dans un Combattimento historique, tout entier porté par le Testo de Raffaele Giordani, la pure beauté des voix et la violence des sentiments, la suavité et la stupeur, un univers que Monteverdi aura porté à son acmé, renouvelant le genre, l’immergeant dans un théâtre des passions tout entier enclos ici. Définitif.

LE DISQUE DU JOUR

Claudio Monteverdi
(1567-1643)
Il primo libro de madrigali a cinque voci, SV 23–39
Madrigali e canzonette a due, e tre, voci … libro nono,
SV 168–178

Il secondo libro de madrigali a cinque voci, SV 40–59
Il terzo libro de madrigali a cinque voci, SV 60–74
Il quarto libro de madrigali, SV 75–93
Il quinto libro de madrigali, SV 94–106
Il sesto libro de madrigali a cinque voci, SV 107-116
Concerto: settimo libro de madrigali, SV 117–145
Madrigali guerrieri, et amorosi, … libro ottavo, SV 146–167

Concerto Italiano
Rinaldo Alessandrini, direction

Un coffret de 11 CD du label naïve OP 7547
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Photo à la une : Rinaldo Alessandrini – Photo : © DR