La Magicienne

Avant sa disgrâce qui l’aura contraint à l’exil en Espagne puis à ses années lorraines, Henry Desmarest reprit en quelque sorte le flambeau de Lully. Circé devait renouveler le succès de Didon qui avait sacré Desmarest, tout juste trentenaire, nouveau maître de la tragédie lyrique, mais la demi-teinte de l’accueil, qui n’autorisa que sept représentations, empêchera l’ouvrage d’être repris.

Injustice !, lorsque l’on entend l’alliage d’enchantements et de passions que le sujet autorise, coulant dans la veine lullyste une fantaisie supplémentaire et un élargissement des affects.

Les Nouveaux Caractères sous la baguette subtile de Sébastien d’Hérin en ont offert une remarquable première au disque. Parallèlement, le Boston Early Festival la créait pour le nouveau monde, conjonction inespérée qui affirme encore le caractère de chef-d’œuvre d’une partition majeure de l’apogée de la tragédie lyrique.

La nouvelle venue n’est pourtant pas à balayer du revers de la main. Paul O’Dette, Stephen Stubbs et Robert Mealy la rapprochent de son modèle lullyste, orchestre fin, battue mélancolique, continuo dramatique admirablement coulé dans les récits des chanteurs, danses subtilement détaillées ; la compagnie de chant elle-même ne déçoit pas, soignant son français, l’Ulisse d’Aaron Sheehan, l’Elphénor de Jesse Blumberg sont de belles surprises.

Que paraisse la Circé de Lucile Richardot et l’enregistrement gagne encore en valeur. Sa magicienne d’abord voluptueuse – écoutez la grande scène face à Ulisse – avant de déchaîner ses fureurs, est stupéfiante : écoutez-la détruire son royaume à l’Acte V, scène saisissante dans cette voix soudain si noire, véritable alternative à celle de Véronique Gens.

Qui se plaindra d’avoir deux Circé à comparer ?

LE DISQUE DU JOUR

Henry Desmarest
(1661-1741)
Circé

Lucile Richardot,
mezzo-soprano (Circé)
Aaron Sheehan, ténor (Ulisse)
Teresa Wakim,
soprano (Astérie)
Jesse Blumberg,
baryton (Elphénor)
Amanda Forsythe, soprano (Éolie)
Douglas Williams, baryton-basse (Polite)
Mireille Lebel, mezzo-soprano (Minerve)
James Reese, ténor (Mercure)
Margaret Carpenter Haigh, soprano (La Nymphe)
Danielle Reutter-Harrah, soprano (L’Amour)
Nola Richardson, soprano (Une Nymphe)
Mindy Ella Chu, mezzo-soprano (Une Prêtresse)
Brian Giebler, ténor (Un amant fortuné)
Jason McStoots, ténor (Phantase)
Kyle Stegall, ténor (Aquilon)
Jonathan Woody, baryton-basse (Le Grand Prêtre)
Daniel Fridley, basse (Une Euménide)
Michael Galvin, baryton-basse (Phæbetor)

Boston Early Music Festival Orchestra & Chorus
Paul O’Dette & Stephen Stubbs, direction musicale

Un album de 3 CD du label CPO 555 594-2
Acheter l’album sur le site du label CPO, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : la mezzo-soprano Lucile Richardot –
Photo : © Les Arts florissants