Préromantisme

Portée par les accords de harpe qu’imagine Kristian Bezuidenhout sur son fameux Paul McNulty, Carolyn Sampson caresse ce sommeil dont Friedrich Gottlob Fleisher a enfermé les sortilèges en une adresse que le pianoforte commentera en lui répondant. Vous avez dit Fleisher ? Vous ne le connaissez pas, après Mozart et Haydn, pourtant l’un des plus courus compositeurs allemands de son temps, ses Oden und Lieder mériteraient bien des honneurs plus étendus au disque, son écriture vocale gourmande d’ornements regarde vers l’opéra, genre qu’il illustra aussi et dont je demeure curieux.

C’est le portrait d’une époque entre deux mondes que brosse ce beau duo au long d’un album touchant réunissant le connu et l’inconnu autour du thème de la séparation, la nostalgie crépusculaire de l’Abendempfindung donne la couleur, fragile comme la voix de Sampson, et un peu dorée de cette pointe d’esthétisme qui anime toujours le jeu de Kristian Bezuidenhout.

L’album s’ouvre sur une rareté absolue, Montan und Lalage, parabole douce-amère sur l’illusion de l’amour éternel, cantate, mélodrame, en fait une inclassable alternance de mélodie, d’ariette, de récit, de descriptions laissées au seul piano (qui doit se charger d’une tempête et d’un naufrage). Auteur inconnu au bataillon (August Bernhard Valentin Herbing) dont l’ouvrage fait pendant à la bien plus célèbre Arianna a Naxos de HaydnCarolyn Sampson et Kristian Bezuidenhout campent une narration étreignante, tirant l’œuvre vers la scène lyrique.

Admirable, même si le plus touchant de ce disque précieux restent les mélodies de Mozart et de Haydn, et ce bijou d’émotion placé au centre de l’album, An das Clavier de Christian Michael Wolff. Ecoutez seulement.

LE DISQUE DU JOUR

Trennung

August Bernhard Valentin Herbing (1735-1766)
Musikalischer Versuch
(extrait : No. 3. Montan und Lalage)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Das Lied der Trennung, K. 519
An Chloe, K. 524
Als Luise die Briefe ihres ungetreuen Liebhabers verbrannte, K. 520
Abendempfindung, K. 523
Friedrich Gottlob Fleischer (1722-1806)
Oden und Lieder mit Melodien (extraits : An den Schlaf, Das Clavier)
Christian Michael Wolff (1707-1789)
Sammlung von Oden und Liedern zum Singen (extrait : An das Clavier)
Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Die Verlassene, Hob. XXVIa:5
Antwort auf die Frage eines Mädchens, Hob. XXVIa:46
Das Leben ist ein Traum, Hob. XXVIa:21
Arianna a Naxos, Hob. XXVIb:2

Carolyn Sampson, soprano
Kristian Bezuidenhout, pianoforte

Un album du label BIS Records 2623
Acheter l’album sur le site du label BIS Records ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : la soprano Carolyn Sampson –
Photo : © Marco Borggreve