Dernières notes

Le 2 décembre 1953, la voiture qui menait Ossy Renardy de Santa Fé à Mexico percuta de front un autre véhicule. Le Guarneri del Gesu survécut, pas le violoniste. Son étoile s’éteignit à trente-trois ans.

Viennois, et de formation majoritairement autodidacte, Oskar Reiss aura italianisé son nom alors qu’il partageait la tournée d’un cirque ambulant en Italie. Tout un autre monde que celui de cette vieille Europe bientôt dévorée par le nazisme allait se révéler au jeune homme : en 1937, il émigre aux Etats-UnisTheodore Paskhus et son épouse Alice vont parfaire sa technique, mais pas sa sonorité naturellement rayonnante, ardée d’un vibrato sensuel où passera toujours le souvenir d’une certaine Mitteleuropa. Ce Viennois est, d’accent, de jeu, un peu balkanique, cela s’entend dans le capiteux Blues de la Sonate de Ravel porté par le grand piano d’Eugene List, gemme absolue de ces deux microsillons Remington.

Peu de disques du reste, son plus connu étant le Concerto de Brahms pour Decca (avec le Concertgebouw et Munch !), mais dès 1939 l’intégrale des Caprices de Paganini pour Victor (RCA) – l’œuvre avait fait sa fortune dès ses débuts – il s’y singularisait en choisissant, contrairement à ses collègues violonistes qui s’en tenaient à l’original, la version avec accompagnement de piano élaborée par Félicien David.

Le format du 78 tours le vit enregistrer quasi uniquement des pièces de virtuosité pour Decca, Victor, la Columbia américaine, labels qui l’abandonnèrent à l’avènement du microsillon, ce qui rend la brève coda Remington d’autant plus précieuse.

Si le remake des Caprices, toujours dans l’arrangement de Félicien David, sonnent datés par un espressivo excessif, le chant amoroso, l’archet plein et si sensuel, métamorphosent la Sonate de Franck, jouée avec une générosité dont Eugene List fait son miel, romantiques l’un et l’autre absolument, comme ils sauront a contrario être fantasques et allusifs chez Ravel.

LE DISQUE DU JOUR

Ossy Renardy
The Complete Remington Recordings

Niccolò Paganini (1782-1840)
24 Caprices, Op. 1, MS 25* (version pour violon et piano : Ferdinand David)
César Franck (1822-1890)
Sonate pour violon et piano en la majeur, FWV 8, CFF 123
Maurice Ravel (1875-1937)
Sonate pour violon et piano No. 2 en sol majeur, M. 77

Ossy Renardy, violon
*Eugene Helmer, piano
Eugene List, piano

Un albumde 2 CD du label Biddulph Recordings 85016-2
Acheter l’album sur le site sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la couverture du LP des Caprices de Paganini du violoniste Ossy Renardy