Arcadie multiple

Un simple song sans accompagnement ouvre l’album. Lui répond une pièce pour piano seul d’Ivor Gurney, The Apple Orchard où s’évoque illico l’In paradisum hypnotique du Requiem de Fauré que James Baillieu fera résonner dans la scripture de l’auteur des Barcarolles à la coda de l’album. La boucle se referme sur un disque d’esthète qui ne m’étonne pas de Benjamin Appl. Il glisse son baryton caméléon de l’Arcadie érotique du Ganymed d’Hugo Wolf aux pamoisons exotiques sur fond de rumba rêveuse du Youkali de Kurt Weill.

Se prendrait-il pour Lotte Lenya ? Il a le talent, les audaces, le charme juste dosé d’un peu d’amer, et n’hésite pas à prendre chez les dames Gretchen am Spinnrade mais aussi La Chevelure de Debussy, cultivant non l’ambigüité mais l’ambivalence : cette voix peut tout dans le champs clos et pourtant infini des « chansons », y compris À ChlorisReynaldo Hahn célèbre son antiquité digne de Poussin. Sublime simplement et jusque dans Just a Gigolo, clin d’œil à la périphérie qu’autorise le charme nostalgique. Benjamin Appl dit aussi de brèves phrases, didascalies volées aux partitions ou simples appréciations qui font le voyage fluide.

Ecoutez les couplets bachiques de Poulenc, avec leur goût d’anis, et comparez son Serpent au Snake de Jack Heggie. Des ponts imaginaires se tendent au-dessus de l’Atlantique, mais le disque s’ancre dans le romantisme de Schubert, et de Schumann, dans le rare Die Nonne de Fanny Hensel, dans les crépuscules de Strauss ou du premier Schönberg que couronne l’Urlicht de Gustav Mahler.

LE DISQUE DU JOUR

Forbidden Fruit

Œuvres de Ivor Gurney, Hugo Wolf, Kurt Weill, Francis Poulenc, Reynaldo Hahn, Richard Strauss, Roger Quilter, Claude Debussy, Arnold Schönberg, Leonello Casucci, Edvard Grieg, Robert Schumann, Fanny Hensel, Lothar Brühne, Jack Heggie, Franz Schubert, Hanns Eisler, Gustav Mahler, Gabriel Fauré

Benjamin Appl, baryton
James Baillieu, piano

Un album du label Alpha Classics 912
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le baryton Benjamin Appl – Photo : © Manuel Outumuro