Concerto-ballade

A côté du grand livre des symphonies ou du journal intime des quatuors, Nikolai Miaskovsky réserva ses pages les plus lyriques au violoncelle. Un beau Concerto ballade, tout entier nostalgique, dans un habillage d’orchestre automnal dont la direction inspirée de Łukasz Borowicz creuse les paysages, est resté relativement peu couru au disque malgré l’intérêt que leur portèrent Sviatoslav Knouchevitski, Mstislav Rostropovitch et Daniil Shafran.

Raphael Wallfisch trouve dès la première phrase si mélancolique le ton méditatif de ce concerto anti-virtuose, dont la générosité mélodique reste surprenante, tellement décalée en cette année 1944. Le compositeur regarde décidément ailleurs, comme s’il ignorait la guerre, voulait s’en abstraire en composant ces trois mouvements qui sont trois chants quasi continus.

La même veine lyrique imprègne les deux Sonates si distantes dans le temps (1911, 1948), la Deuxième ne répond guère aux injonctions du régime, Miaskovsky affirmant dans l’une et l’autre partition sa fuite volontaire dans un idiome romantique qui le plaçait résolument à part dans la vie musicale soviétique.

Raphael Wallfisch et Simon Callaghan les jouent comme du Reger, c’est bien vu, jusque dans les pages de Liadov et de Rimski-Korsakov qui paysagent le disque, rappelant la filiation du compositeur avec la Russie romantique.

LE DISQUE DU JOUR

Nikolai Miaskovski
(1881- 1950)
Concerto pour violoncelle et orchestre en ut mineur, Op. 66
Sonate pour violoncelle et piano No. 1 en ré majeur,
Op. 12

Sonate pour violoncelle et piano No. 2 en la mineur,
Op. 81

Anatoli Liadov (1855-1914)
3 Morceaux, Op. 11 (version pour violoncelle et piano ; 2 extraits : No. 1, Prélude – No. 3, Mazurka en fa dièse mineur)
Nikolai Rimski-Korsakov (1844-1908)
Sérénade pour violoncelle et piano en si bémol majeur, Op. 37

Raphael Wallfisch, violoncelle
Simon Callaghan, piano
Janáček Philharmonic Orchestra (Janáčkova filharmonie Ostrava)
Łukasz Borowicz, direction

Un album du label CPO 555420-2
Acheter l’album sur le site du label www.jpc.de, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoncelliste Raphael Wallfisch – Photo : © DR