Les deux Allemagnes

Tisser des ponts entre Robert Schumann et York Höller ? Mission impossible pour l’édition 2022 du Klavier-Festival Ruhr. Pourtant la juxtaposition d’un CD l’autre est fascinante. À la lyrique exaltée du premier, répond l’écriture tour à tour menaçante ou intrigante du Concerto pour piano, violoncelle et orchestre du second, écrit en 20202021 pour Martin Helmchen et Marie-Elisabeth Hecker : vous tiendrez là l’enregistrement de la création.

L’œuvre soutient des écoutes répétées, partition fascinante que complètent trois œuvres pour piano solo illustrées par le piano versicolore et le toucher arachnéen d’Hanni Liang : la Troisième Sonate (2010) est l’un des chefs-d’œuvre de Höller.

Côté Schumann, une confirmation : Elena Fischer-Dieskau est chez elle dans l’univers de l’auteur du Carnaval, un compositeur qu’elle avait déjà choisi pour son premier opus discographique (Kreisleriana, chez Delphian) : Waldszenen contées comme en songe, Deuxième Sonate subtilement détaillée mais menée de bout en bout avec une logique interne que trop peu auront su incarner.

Que lui manquerait-il ? L’exaltation, que Giorgi Gigashvili met à sa lecture épique de la Première Sonate. Trop vite ! pour le premier mouvement, mais comment résister à ce piano supra-virtuose qui pourtant chante l’Aria, fait tonner le Scherzo avant d’offrir un Finale construit à mesure, tendant peu à peu les apartés pour mieux enflammer les dernières pages. Voilà la révélation de ce grand cru, admirable !

LE DISQUE DU JOUR

Edition Klavier-Festival Ruhr, Vol. 41

Robert Schumann (1810-1856)
Waldszenen, Op. 82
Sonate pour piano No. 2 en sol mineur, Op. 22
Elena Fischer-Dieskau, piano

Sonate pour piano No. 1 en fa dièse mineur, Op. 11
Giorgi Gigashvili, piano

York Höller (né en 1944)
Doppelkonzert für Violoncello, Klavier und Orchester
Martin Helmchen, piano – Marie-Elisabeth Hecker, violoncelle –
Kölner KammerorchesterChristoph Poppen, direction

5 Stücke
Sonate pour piano No. 3
Monogramme – 14 Charakterstücke (sélection)
Hanni Liang, piano

Un album de 2 CD du label CAvi-Music AVI8553519 (Klavier-Festival Ruhr)
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le compositeur York Höller –
Photo : © Mark Wohlrab