Royer, le stupéfiant

Ses Pièces pour le clavecin, monstres de virtuosité (déjà par deux fois, Christophe Rousset s’y sera confronté) pleins d’effets saisissants, auront fait oublier l’auteur de tragédies lyriques, de ballets ou de pastorales héroïques aussi raffinés que percutants. Injustice !, que le disque n’a que mollement corrigée jusqu’alors. Pour le Centre de Musique Baroque de Versailles, la résurrection de Pyrrhus n’aura été qu’une victoire à demie, embarrassée par un méchant dessus.

Spectaculaire, l’Entrée des Chasseurs issue de Zaïde, reine de Grenade donne le ton de cet univers où le vocabulaire dramatique est saillant à l’exemple de ceux que Rameau et Mondonville usaient avec les audaces que l’on sait.

Royer ne leur cède en rien avec son orchestre profus, plein de caractère, son art de mêler ballets et actions dramatiques, son invention mélodique, tout cela ensemble si sensible dans les entrées du Pouvoir de l’Amour, dans les scènes tirées d’Almasis que Les Talens Lyriques mettent cette année à leur répertoire (et peut-être, qui sait, au disque ?).

Mais c’est d’abord aux pages si pleines de caractère de Zaïde, emportées avec un sombre brio par la belle bande de Christophe Rousset que vous reviendrez, en espérant que cette Reine de Grenade, qui fut l’un des plus constants succès de l’Académie Royale de Musique, connaisse rapidement et intégralement les honneurs de l’enregistrement.

LE DISQUE DU JOUR

Pancrace Royer (1703-1755)
Le Pouvoir de l’Amour-
Suite orchestrale

Zaïde, reine de Grenade –
Suite orchestrale

Almasis – Suite orchestrale
Pyrrhus – Suite orchestrale

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction

Un album du label Aparté AP298
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset – Photo : © DR