Le Concerto retrouvé

Un jour que je discutais à bâtons rompus avec Henryk Szeryng de ses divers enregistrements du Concerto de Brahms, il me coupa. « Vous connaissez le Concerto de Hahn ? Je vais le créer l’année prochaine aux Etats-Unis. »

Il avait fait bien plus, en retrouvant le manuscrit à la Bibliothèque Nationale de Caracas, perçant enfin le mystère de cette œuvre qui n’avait plus été jouée depuis sa création fugitive en 1927, malgré sa dédicace à Jules Boucherit et l’amitié qui liait le compositeur à une autre violoniste, Denise Soriano, avec laquelle il enregistra sa Sonate. Durant ses études à Paris, Szeryng entendit parler de ce « concerto fantôme » par Gabriel Bouillon, son professeur au Conservatoire.

Miracle !, la création américaine de l’œuvre à Atlanta le 20 novembre 1987, la voici, de plus dans un son remarquable, Henryk Szeryng faisant assaut de traits enthousiastes dans le Décidé initial (que le public applaudit), ardant le Chant d’amour, amours probablement interdites. Le Final contraste un Lent élégiaque avec un presto (Vif et léger) qui raille, petite merveille d’esprit très parisien. L’archet est toujours magnifique, la justesse encore certaine, mais Henryk Szeryng se doute-t-il qu’il est à quelques mois de la mort qui le prendra sans prévenir le 3 mars de l’année suivante ?

Rhine Classics ajoute deux échos d’un concert donné au temps de la splendeur du violoniste polonais le 17 janvier 1974 à Boston avec le jeune Michael Tilson Thomas. Plus que pour le Troisième Concerto de Paganini, qu’il aura retrouvé en 1967 dans les archives en désordre de Giuseppina, l’arrière-petite-fille du compositeur, et « arrangé » en s’écrivant au passage une fabuleuse cadence dont il ne fait ici qu’une bouchée, c’est l’estompe du Poème de Chausson qui saisit, témoignage de ce style si spécifique de l’école franco-belge de violon, dont après Henryk Szeryng, seul Augustin Dumay aura été l’ultime récipiendaire.

LE DISQUE DU JOUR

Henryk Szeryng
Live in USA

Ernest Chausson (1855-1899)
Poème, Op. 25
Niccolò Paganini (1782-1840)
Concerto pour violon et orchestre No. 3 en mi majeur, MS 50
Reynaldo Hahn (1874-1947)
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur*

Henryk Szeryng, violon
Boston Symphony Orchestra
Michael Tilson Thomas, direction
*Atlanta Symphony Orchestra
*Louis Lane, direction

Un album du label Rhine Classics RH-022
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Photo à la une : le violoniste Henryk Szeryng – Photo : © DR