La comedia non e finita

Revenant à Falstaff pour le Festival de Salzbourg 1982, Herbert von Karajan le met en scène avec bien plus qu’une simple lecture. Tout, la vis comica, les émotions, la dimension philosophique du monologue sur la berge de la Tamise, le merveilleux du début du Finale, passe par une direction d’acteurs au cordeau où ne se glisse pas un hiatus avec la musique.

C’est le principal enseignement de ce spectacle qui va au-delà d’une simple mise en scène traditionnelle, ce qu’il est aussi, décors et costumes de l’époque de Shakespeare, la vérité du temps historique de l’action se doublant du sel, des épices, de la griserie qu’y aura ajouté la plume de Giuseppe Verdi. Avantage de la nouvelle édition réalisée pour le Blu-Ray, une définition supérieure des images et un son optique rénové.

Nous sommes à le reprise du spectacle, deux ans après la captation audio que les équipes de Philips en avaient réalisée en mai 1980, la distribution en est identique, mais l’alacrité des tempos, la fantaisie des chanteurs, une légèreté supplémentaire dans la battue de Karajan qui renoue ici avec la fusante légèreté de son enregistrement avec le Philharrmonia pour His Master’s Voice, simplement le plaisir physique de la scène, entraînent toute l’équipe dans une sorte de folie soignée ; on sait quand lâcher la bride et quand la reprendre.

Hebert von Karajan a eu de la chance. Après les frasques de Tito Gobbi, il aura retrouvé l’immense Falstaff de Giuseppe Taddei, son baryton madré, sa faconde sans vulgarité, sa truculence mêlée d’ironie, le portrait le plus subtil qu’on ait brossé du cavaliere depuis Mariano Stabile, rien moins.

Le miel d’Araiza pour la jolie voix d’alouette de Janet Perry, jeunots divins, des commères enjouées avant d’être acérées, et s’amusant follement (Kabaivanska, Schmidt, Ludwig), le Ford immense de Rolando Panerai, les trognes vocales de Piero de Palma, de Federico Davià et d’Heinz Zednik, des Wiener Philharmoniker vif-argent, un Falstaff pour tous les jours, et aussi pour l’éternité, à voir autant qu’à entendre.

LE DISQUE DU JOUR

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Falstaff

Giuseppe Taddei, baryton (Sir John Falstaff)
Rolando Panerai, baryton (Ford)
Francisco Araiza, ténor (Fenton)
Christa Ludwig,
mezzo-soprano (Mrs Quickly)
Raina Kabaivanska, soprano (Mrs Alice Ford)
Janet Perry, soprano (Nannette)
Trudeliese Schmidt, mezzo-soprano (Mrs Meg Page)
Piero de Palma, ténor (Le Docteur Caïus)
Heinz Zednik, ténor (Bardolfo)
Federico Davià, basse (Pistola)

Konzertvereinigung Wiener Staatsoperchor
Wiener Philharmoniker
Herbert von Karajan, direction, mise en scène

Un DVD Blu-Ray du label C Major Entertainment 761504
Acheter l’album sur le site du label C Major Entertainment, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : les barytons Giuseppe Taddei et Rolando-Panerai, pour une publicité pour les montres Rolex (ils en portent tous deux), dans les couloirs du Théâtre de la Scala, en 1957 – Photo : © DR