La sévère

Impossible ; toute une part de la syntaxe de Chopin n’a pu se plier au jeu droit, aux carrures verticales, à la sonorité sans halo de Marguerite Long. Les faces enregistrés en 1929 et au cours des années trente déconcertent par leur brio froid, leur ton magistral, même si j’admire la clarté du jeu, l’équilibre des deux mains, la science de la conception à laquelle pourtant la Fantaisie échappe, et même le Deuxième Concerto malgré l’attention de Philippe Gaubert. Oubliable donc, mais ses Français réunis sur le deuxième CD, Ravel (deux fois le sol majeur, « son » concerto), Debussy, Milhaud ?

La gravure princeps du Concerto en sol majeur, vendue longtemps comme étant dirigée par le compositeur (c’est Freitas Branco qui y suppléa), à l’orchestre approximatif, n’est qu’un document, et médiocrement réédité ici, le remake pour le microsillon, autrement tenu par Tzipine demeure préférable, même si Marguerite Long n’est guère flattée par les micros, piano un peu lointain mais qui chante plus et timbre plus qu’en 1929.

Chez Debussy, seulement quelques pages, Arabesques, Jardins sous la pluie, La plus que lente, et réduites à de simples charmes. Alors je me venge avec les Milhaud, savoureux, épicés, où enfin la Grande Marguerite se déboutonne, si peu certes, mais tout de même !

LE DISQUE DU JOUR

Marguerite Long
Volume 2

CD 1
Frédéric Chopin (1810-1849)
Fantaisie en fa mineur,
Op. 49

Mazurka en fa dièse mineur, Op. 59 No. 3
Valse en la bémol majeur,
Op. 64 No. 3

Valse en ré bémol majeur, Op. 70 No. 3
Barcarolle en fa dièse majeur, Op. 60
Berceuse en ré bémol majeur, Op. 57
Fantaisie-impromptu en ut dièse mineur, Op. 66
Scherzo No. 2 en si bémol mineur, Op. 31
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en fa mineur, Op. 21
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Philippe Gaubert, direction

CD 2
Maurice Ravel (1875-1937)
Concerto pour piano et orchestre en sol majeur, M. 83 (enr. 1952)
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Pedro de Freitas Branco, direction

Claude Debussy (1862-1918)
2 Arabesques, L. 74
Estampes, L. 108 (extrait : III. Jardins sous la pluie)
La plus que lente, L. 128

Darius Milhaud (1892-1974)
Concerto pour piano No. 1, Op. 137
Orchestre non identifiéDarius Milhaud, direction
Saudades do Brasil, Op. 67 (extrait : No. 12. Paysandu)
L’automne, Op. 115 (extrait : No. 2. Alfama)

Maurice Ravel (1875-1937)
Concerto pour piano et orchestre en sol majeur, M. 83 (enr. 1952)
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Georges Tzipine, direction

Un album de 2 CD du label APR 6039
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la pianiste Marguerite Long, au premier plan à gauche, avec le compositeur Maurice Ravel au centre – Photo : © DR