Syrinx

La disparition soudaine de Philippe Gaubert, le 8 juillet 1941, laissa les mélomanes parisiens interdits. Roussel, Fauré, Enesco, Pierné, perdaient un ami et un défenseur indéfectible de leurs œuvres, et la Société des Concerts une bonne part de son âme.

Tant de dévouement aux œuvres d’autrui avait fini par faire oublier que Gaubert était un admirable compositeur, dans la plus pure veine française, et pas seulement pour son instrument : la Symphonie, le Concert en fa, Le Chevalier et la Damoiselle, Le Cortège d’Amphitrite restent encore trop ignorés des chefs d’orchestre, mais Gaubert fut d’abord flûtiste et composa de merveilleuses œuvres pour son instrument, d’une invention délicieuse, d’un raffinement d’écriture capiteux.

C’est dans ce corpus parfois visité au disque ces dernières années avec des bonheurs divers, que Nolwenn Bargin opère une sélection idéale, s’entourant de solistes qui lui permettent de graver aussi des cahiers autres que ceux mariant uniquement flûte et piano.

Sublimes les Médailles antiques, belles comme des poèmes de Samain, avec ce violon qui contre-chante la flûte ; d’une poésie irréelle les Trois aquarelles où le rejoint le violoncelle de Flurin Clionz, et quelle merveille l’atticisme du Divertissement grecGaubert évoque l’aulos double.

Introduction parfaite à un univers qui reste à découvrir.

LE DISQUE DU JOUR

Philippe Gaubert (1879-1941)
Sicilienne
Fantaisie pour flûte et piano
Médailles antiques pour flûte, violon et piano
Madrigal
2 Esquisses
3 Aquarelles pour flûte, violoncelle et piano
Ballade
Tarantelle pour flûte, hautbois et piano
Nocturne et Allegro scherzando
Divertissement grec pour 2 flûtes et harpe
Sur l’eau
Berceuse

Nolwenn Bargin, flûte
Maki Wiederkehr, piano
Ensemble Chant du vent

Un album du label Claves Records 50-3059
Acheter l’album sur le site du label Claves Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR