Retour

Le projet aura eu le temps de se réaliser pleinement. Hilary Hahn avait pris une année sabbatique que la Covid allait doubler, la mettant dans une relative solitude face au défit dangereux de maîtriser le Concerto pour violon le plus difficile, pour la technique, la lettre et l’esprit, enfanté au XXe siècle. Un univers cet Opus 30 d’Alberto Ginastera, dont l’archet impeccable de Salvatore Accardo avait seul pu jusque-là vraiment venir à bout.

Hilary Hahn n’est pas du genre à avoir froid aux yeux, non seulement elle aura réussi à s’approprier cette œuvre démiurgique, mais elle aura osé l’enregistrer en public à l’Alte Oper de Francfort. Il faut l’entendre dans l’insensée Etude pour les quarts de ton, et dans les temps suspendus de l’Adagio, ou dans la fulgurante hallucination finale, et comme l’orchestre l’entoure, bruitiste, débordant de symphonies de timbres singuliers.

L’œuvre ne se donne pas aisément, mais magnifiée ainsi, elle perd du moins tout son appareillages de laboratoire, ce qui augmente ses capacités de fascination strictement musicales.

À revers clairement, Hilary Hahn se libère dans une Fantaisie sur « Carmen » donnée durant le même concert, osant des phrasés et des chaloupés que l’on n’attend pas d’elle.

Pourtant la vraie perle de l’album est ailleurs, un Concerto de Dvořák renversant, magnifiquement porté par la direction amoureuse d’Andrès Orozco-Estrada ; l’archet impérieux tend un discours souverain, d’une plénitude sonore sciante, d’une autorité dans les phrasés et la conduite, qui proclament que oui, décidément, Hilary Hahn est de retour et qu’après ces épreuves son art se trouve grandi !

LE DISQUE DU JOUR

Antonín Dvořák (1841-1904)
Concerto pour violon et
orchestre en la mineur,
Op. 53, B. 108

Alberto Ginastera (1916-1983)
Concerto pour violon et
orchestre, Op. 30

Pablo de Sarasate (1844-1908)
Fantaisie sur des thèmes de « Carmen » de Bizet, Op. 25

Hilary Hahn, violon
Frankfurt Radio Symphony
Andrés Orozco-Estrada, direction

Un album du label Deutsche Grammophon 4862383
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la violoniste Hilary Hahn – Photo : © DR