L’ultime concerto

Anne-Sophie Mutter l’aura découvert toute jeune femme, Pablo Ferrandez ne cachant pas qu’elle l’aura inspiré dans son devenir d’artiste. Les voici réunis au disque, et quel !

Le Double de Brahms est unique dans la littérature concertante du Romantisme, vrai symphonie pour deux voix à égalité absolue, qui génère une suractivité musicale dont les deux archets s’emparent avec feu. La sonorité de voix humaine du violoncelliste espagnol donne à l’œuvre, dès ses premières mesures, une ampleur de symphonie, Mutter lui répondra d’un archet souverain, si ample, si timbré, et prenant le temps dans leurs échanges de dire.

Admirables moments réflexifs que l’orchestre dithyrambe cambré et envolé par Manfred Honeck relancera. Car si cette version du Double est si saisissante, c’est aussi par la grâce d’une direction transcendante.

Complément surprenant et diablement attachant, le Trio de Clara Schumann dont les ombres, les chants intérieurs sont magnifiés par les deux amis, entourés pas les paysages évocateurs du piano parfait de Lambert Orkis.

LE DISQUE DU JOUR

Johannes Brahms (1833-1897)
Concerto pour violon, violoncelle et orchestre
en la mineur, Op. 102
Clara Schumann (1819-1896)
Trio pour violon, violoncelle et piano en sol mineur, Op. 17

Anne-Sophie Mutter, violon
Pablo Ferrández, violoncelle
Lambert Orkis, piano

Orchestre Philharmonique Tchèque
Manfred Honeck, direction

Un album du label Sony Classical 1958741102
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoncelliste Pablo Ferrández – Photo : © Igor Studio