Point de bascule

Stupeur !, voici enfin les Odeon et les Telefunken des années vingt, montrant le jeune Arrau en son temps de Berlin, acoustique en studio, puis gravures électriques enregistrées à la Beethovensaal, des raretés qui le font entendre jeune homme, virtuose d’abord croirait-on seulement – sa Fantaisie sur « Carmen » est étourdissante, rappelant quel Dieu lui fut Busoni à travers l’enseignement de Martin Krause – mais déjà absolument lui-même, des pieds à la tête, Arrau dans des Chopin, des Schubert, des Liszt (Jeux d’eau irréels) d’une concentration, d’une intensité qui se dissiperont un rien au cour des gravures américaines qui suivront et que Sony a magistralement rééditées.

Le jeune Claudio Arrau, en 1923

Ajout génial, les quelques mouvements des Trios de Schubert et Beethoven avec les Weissgerber documentent le chambriste si peu illustré au disque et uniquement en sonate plus tardivement.

Puis grand saut jusqu’aux années trente, à Londres. Arrau fera encore son Carnaval éblouissant, deux Debussy montrant le raffinement du magicien déjà perceptible dans la Carmen de Busoni. La Guerre passée, le virtuose ne paraîtra plus, les orages du Premier Concerto de Brahms avec Basil Cameron seront dominés par ces mains félines, aux décharges puissantes.

À compter des années cinquante, Beethoven s’installera avec Schubert dans des sessions His Master’s Voice d’une concentration spirituelle inouïe : grand éventail de Sonates, les Concertos avec Galliera amples et chantés ; et de Schubert, pour l’éternité, des Klavierstücke et une Wanderer-Fantasie de plein clavier, des Moments musicaux chantés. Mais cette Maja au rossignol de Granados, ce Rondo capriccioso de Mendelssohn, cette Sonate en mi bémol majeur de Mozart montrent un autre Arrau, lyrique, capable d’abandon, troublante dichotomie.

À côté, mais pas dans la marge, un ensemble Chopin, Etudes, 3e Sonate, Fantaisie, Allegro de concert, 3e Ballade, 3e Scherzo d’une hauteur de vue vertigineuse et d’un planisme altier, Arrau gravant ensuite dans le marbre avec Carlo Maria Giulini les deux Concertos de Brahms, demeurés indémodables, tout comme le doublé Grieg Schumann avec Galliera.

L’éditeur ajoute les trois derniers Concertos de Beethoven captés en concert, précédemment édités par Stewart Brown chez Testament : Arrau et Klemperer se jaugent plus qu’ils ne s’entendent, mais L’Empereur vous a une ampleur !

Le tout, enfin réuni, et splendidement remasterisé par Art & Son Studio, immanquable !

LE DISQUE DU JOUR

Claudio Arrau
The Complete Warner Classics Recordings

CD 1
Frédéric Chopin (1810-1849)
Valse No. 4 en fa majeur,
Op. 34 No. 3 (2 versions)

Étude en fa mineur,
Op. 10 No. 9

Étude en ut dièse mineur,
Op. 10 No. 4 (2 versions)

Étude en fa mineur, Op. 25 No. 2
Prélude en fa majeur, Op. 28 No. 23
Étude en la bémol majeur, Op. 25 No. 1
Étude en mi majeur, Op. 10 No 3 « Tristesse »
Franz Schubert (1797-1828)
Moment musical No. 3 en fa mineur, D. 780/3
Trio pour piano No. 1 en si bémol majeur, Op. 99, D. 898
(extrait : III. Scherzo)

Trio pour piano No. 2 en mi bémol majeur, Op. 100, D. 929
(extrait : III. Scherzando. Allegro moderato – Trio)

Andreas Weißgerber, violon – Joseph Weißgerber, violoncelle

Ferruccio Busoni (1797-1828)
Sonatine pour piano No. 6 (Fantasia super « Carmen » de Bizet), BV 284
Franz Liszt (1811-1886)
Valse mélancolique, S. 210
Les jeux d’eau à la Villa d’Este (No. 4, extrait des « Années de pèlerinage III, S. 163)
Rhapsodie espagnole, S. 254
Ständchen von Shakespeare, S. 558/9 (d’après « Ständchen, D. 889 » de Schubert)
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Trio pour piano No. 4 en si bémol majeur, Op. 11 « Gassenhauer »
(2 extraits : II. Adagio, III. Tema pria ch’io l’impegno – Allegretto – Variations I-IX)

Andreas Weißgerber, violon – Joseph Weißgerber, violoncelle

CD 2
Frédéric Chopin (1810-1849)
Tarantelle en la bémol majeur, Op. 43
Étude en fa majeur, Op. 10 No. 8
Ballade No. 3 en la bémol majeur, Op. 47
Scherzo No. 3 en ut dièse mineur, Op. 39
Robert Schumann (1810-1856)
Carnaval, Op. 9 (4 extraits : I. Preambule, II. Pierrot, III. Arlequin, IV. Valse Noble)
Claude Debussy (1862-1918)
Tarantelle styrienne, L. 77
Estampes, L. 108 (extrait : III. Jardins sous la pluie)>/small>

CD 3
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 18 en mi bémol majeur, Op. 31 No. 3
Johannes Brahms (1833-1897)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en ré mineur, Op. 15
Philharmonia OrchestraBasil Cameron, direction

CD 4
Franz Liszt (1811-1886)
Meine Freuden (Moja pieszczotka) (No. 5 extraits des « 6 Mélodies polonaises,
S. 480 », arr. du No. 12 des « 17 Chants polonais, Op. 74 » de Chopin)

Valse oubliée No. 1 en fa dièse majeur, S. 215/1
Au bord d’une source (No. 4, extrait des « Années de pèlerinage I, S. 160 »)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Scherzo No. 4 en mi majeur, Op. 54
Étude en ut dièse mineur, Op. 10 No. 4
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 14 en ut dièse mineur, Op. 27 No. 2 « Clair de lune »

CD 5
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 7 en ré majeur, Op. 10 No. 3
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Rondo capriccioso en mi majeur, Op. 14, MWV U67
Enrique Granados (1867-1916)
Goyescas, Op. 11 (extrait : IV. Quejas o la maja y el ruiseñor)
Claude Debussy (1770-1827)
Préludes, Livre II, L. 131 (extrait : III. La puerta del vino)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour piano No. 17 en si bémol majeur, K. 570

CD 6
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano et orchestre No. 4 en sol majeur, Op. 58
Philharmonia OrchestraAlceo Galliera, direction

CDs 7 & 8
Frédéric Chopin (1810-1849)
12 Études, Op. 10
Allegro de concert, Op. 46
12 Études, Op. 25
3 nouvelles Études, B. 130

CDs 9 & 10
Franz Schubert (1797-1828)
6 Moments musicaux, Op. 94, D. 780
Allegretto en ut mineur, D. 915
Marche en mi majeur, D. 606
Moment musical en ut dièse mineur, D. 780 No. 4 (version alternative)
3 Klavierstücke, D. 946
Fantaisie en ut majeur, D. 760 « Wanderer »

CDs 11 & 12
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 21 en ut majeur, Op. 53 « Waldstein »
Sonate pour piano No. 28 en la majeur, Op. 101
Concerto pour piano et orchestra No. 3 en ut mineur, Op. 37
Philharmonia OrchestraAlceo Galliera, direction
Sonate pour piano No. 26 en mi bémol majeur, Op. 81a « Les Adieux »

CD 13
Edvard Grieg (1843-1907)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 16
Robert Schumann (1810-1856)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 54
Philharmonia OrchestraAlceo Galliera, direction

CDs 14 à 20
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 30 en mi majeur, Op. 109
Sonate pour piano No. 31 en la bémol majeur, Op. 110
Sonate pour piano No. 32 en ut mineur, Op. 111
Concerto pour piano et orchestre No. 3 en ut mineur, Op. 37
Philharmonia OrchestraOtto Klemperer, direction
Concerto pour piano et orchestre No. 4 en sol majeur, Op. 58
Philharmonia OrchestraOtto Klemperer, direction
Concerto pour piano et orchestre No. 5 en mi bémol majeur, Op. 73
Philharmonia OrchestraOtto Klemperer, direction
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en ut majeur, Op. 15
Philharmonia OrchestraAlceo Galliera, direction
Sonate pour piano No. No. 24 en fa dièse majeur, Op. 78
Concerto pour piano et orchestre No. 5 en mi bémol majeur, Op. 73
Philharmonia OrchestraAlceo Galliera, direction
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en si bémol majeur, Op. 19
Philharmonia OrchestraAlceo Galliera, direction
Sonate pour piano No. 7 en ré majeur, Op. 10 No. 3
Sonate pour piano No. 23 en fa mineur, Op. 57
Sonate pour piano No. 22 en fa majeur, Op. 54
32 Variations sur un thème original en ut mineur, WoO 80

CD 21
Frédéric Chopin (1810-1849)
Sonate pour piano No. 3 en si mineur, Op. 58
Fantaisie en fa mineur, Op. 49

CD 22
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en si bémol mineur, Op. 23
Carl Maria von Weber (1786-1826)
Konzertstück en fa mineur, Op. 79, J. 282
Philharmonia OrchestraAlceo Galliera, direction

CDs 23 & 24
Johannes Brahms (1833-1897)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en ré mineur, Op. 15
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en si bémol majeur, Op. 83
Philharmonia OrchestraCarlo Maria Giulini, direction

Claudio Arrau, piano
Un coffret de 24 CD du label Warner Classics 190296245572
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Photo à la une : le pianiste Claudio Arrau, dans les années 1940 – Photo : © DR