Jeunesse

Vingt-trois ans, première parution discographique : l’intégrale des Sonates de Mozart. Mao Fujita aura bien mérité son Prix Clara Haskil, remporté alors qu’il était tout minot, dix-huit ans, déjà une fantaisie et une autorité folle.

Quatre années plus tard, les charmes ne se sont pas dissipés. Ce piano véloce mais plein de caractère, ce clavier qui chante comme une cantatrice, parfois Susanna, parfois Comtessa, avec cette petite pointe de jeu historiquement informé (tempos, articulations, ornements), cette liberté de ton irrévérencieuse, et soudain ce cantabile qui bouleverse, sont d’un artiste, c’est certain, qui ose dire « je » sans froisser la musique. Seul bémol, parfois sa main gauche est un peu trop discrète.

L’intégrale est merveilleuse, elle s’apprivoise peu à peu car Mao Fujita n’est pas du genre à s’imposer d’emblée, il vous prend par la main mais délicatement pour mieux vous emmener dans son monde et dans des paysages souvent troublants : écoutez seulement l’Andante de la Sonate K. 310.

LE DISQUE DU JOUR

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Les Sonates pour piano (Intégrale)
No. 1 en ut majeur, K. 279
No. 2 en fa majeur, K. 280
No. 3 en si bémol majeur, K. 281
No. 4 en mi bémol majeur, K. 282
No. 5 en sol majeur, K. 283
No. 6 en ré majeur, K. 284
No. 7 en ut majeur, K. 309
No. 8 en la mineur, K. 310
No. 9 en ré majeur, K. 311
No. 10 en ut majeur, K. 330
No. 11 en la majeur, K. 331
No. 12 en fa majeur, K. 332
No. 13 en si bémol majeur, K. 333
No. 14 en ut mineur, K. 457
No. 15 en fa majeur, K. 533/494
No. 16 en ut majeur, K. 545
No. 17 en si bémol majeur, K. 570
No. 18 en ré majeur, K. 576

Mao Fujita, piano

Un coffret de 5 CD du label Sony Classical 196587107628
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Photo à la une : le pianiste Mao Fujita