Russies d’avant et d’ensuite

Alexander Gadjiev ouvre son album à rebours, non pas du temps, mais du modernisme. Si les géniaux Sarcasmes sont bien le premier opus de ce disque dans la chronologie, rien des autres œuvres assemblées ici n’atteindra au même degré de modernisme, et simplement de génie. Il s’y montre fabuleux, un vrai diable qui ricane et ratiocine dans un piano de souffre et de braise.

Fabuleux, et pas moins dans l’opus majeur du piano d’Alexandre Tcherepnine, son Opus 88 (1955), où le compositeur évite les scories qui encombrent tant de ses œuvres. L’œuvre est rare au disque (Bennett Lerner l’avait enregistrée génialement pour Etcetera alors qu’inexplicablement Murray McLachlan l’avait ignorée dans sa remarquable anthologie pour Olympia, lui pourtant si dévoué à la cause d’Alexandre Tcherepnine…) : avec encore quelques souvenirs d’Orient plus balinais que chinois, Gadjiev se régale de ses subtilités d’écriture (la Rêverie), et déploie une palette inouïe qui fait de ce disque probablement son meilleur opus à ce jour.

Quel dommage qu’il n’ait pas enregistré côté Prokofiev toutes les Visions fugitives !, mais c’était pour laisser la place aux Tcherepnine père et fils, allant chercher chez Nicolas une pure merveille, six vignettes illustrant un conte de Pouchkine, donnant envie d’en savoir plus sur les œuvres pianistique de l’auteur du génial Écho et Narcisse.

LE DISQUE DU JOUR

Sergei Prokofiev (1891-1953)
Sarcasmes, Op. 17
Visions fugitives, Op. 22 (extraits : Nos. 1, 2, 3, 4, 7, 9, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18 & 20)
Alexandre Tcherepnine (1899-1977)
8 Pièces, Op. 88
12 Préludes, Op. 85 (2 extraits : No. 1. Adagio ; No. 2. Allegro)
4 Préludes nostagiques, Op. 23
Nicolas Tcherepnine (1873-1945)
6 Illustrations musicales pour « Le Conte du pêcheur et du petit poisson » d’Alexandre Pouchkine, Op. 41

Alexander Gadjiev, piano

Un album du label CAvi-Music 8553494
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Alexander Gadjiev – Photo : © DR