Complétude

Coup de tonnerre : 1711, Vivaldi, trente-trois ans, fait paraître à Amsterdam un recueil de concertos absolument modernes que les deux opus de sonates qu’il avait publiés jusque-là ne laissaient pas accroire. « Fureur poétique », le titre est bien trouvé pour ces musiques de l’affect, de l’humeur, traversées soudains de paysages saisissants, où le violon cravache des tempêtes puis se met à rossignoler.

De cet univers extravagant, Rinaldo Alessandrini donne une lecture pimentée, débordante de couleurs, d’une vitalité étourdissante, faisant saillir un théâtre des émotions qui marquera le continent de la musique baroque (écoutez les soli époustouflants de Boris Begelman).

Le cahier imprimé par Estienne Roger portait aussi une forme d’hommage aux maîtres d’un genre qui l’avaient déjà orienté vers une subjectivité expressive, à commencer par Marcello. L’écho de ce premier chef-d’œuvre de Vivaldi fut si important que Bach n’hésita pas à en proposer ses propres lectures, adjoignant ses touches de polyphoniste à six d’entre eux.

Habilement, Rinaldo Alessandrini et ses amis placent les « copies » en face des originaux, clavecin, orgue, quatre clavecins et les cordes, les instruments à clavier transposent les décors vivaldiens dans un autre univers, c’est fascinant, et toujours cela produit un sentiment de complétude où les mondes de Vivaldi et de Bach se superposent, éclairant les arcanes de ce haut baroque, rien moins que la révélation d’une révolution en marche.

LE DISQUE DU JOUR

Antonio Vivaldi (1756-1791)
L’Estro armonico, Op. 3 (Intégrale)
Johann Sebastian Bach (1732-1809)
Concerto pour clavecin en fa majeur, BWV 978*
Concerto pour 4 clavecins en la mineur, BWV 1065*
et aussi : Andrea Buccarella, Ignazio Schifani, Salvatore Carchiolo, clavecins
Concerto pour orgue en ré mineur, BWV 596**
Concerto pour clavecin en ut majeur, BWV 976*
Concerto pour orgue en la mineur, BWV 593**
Concerto pour clavecin en ré majeur, BWV 972*

**Lorenzo Ghielmi, orgue
Concerto Italiano
*Rinaldo Alessandrini, direction, clavecin

Un album de 2 CD du label naïve classique OP7367
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le claveciniste et chef Rinaldo Alessandrini – Photo : © DR