Europe pimentée

Qu’on ne croie pas ici à quelques turqueries, le piment revendiqué par ce disque est celui des alliages instrumentaux qui aura fait le sel de l’efflorescence des pièces d’orchestre dans l’Europe du XVIIIe siècle. Le programme est habilement composé, qui commence et finit chez Telemann, ce maître des surprises acoustiques : les échos de chasse spectaculaires du Concerto à deux cors, brillamment enlevés par Gijs Laceulle et Ricardo Rodriguez ne le cèdent en rien aux imaginations sonores dignes d’un cabinet de curiosités de la Grillen-Symphonie où le compositeur hambourgeois vous projette sans cesse dans de nouveaux décors.

Au centre, trois partitions attestent de la fiévreuse efflorescence du genre concertant en Italie, une touche galante chez Platti, finement ouvragée, un petit opéra pour baryton chez Vivaldi, qui fait chanter le basson, et le grand geste de Geminiani ornant l’ostinato de La Folia d’une écriture ébarbée de virtuosité, rendue dans tous ses entrelacs par une prise de son parfaite qui ne sacrifie pas le luth.

Gottfried von der Goltz n’unifie pas ces univers sécants et pourtant si singuliers, il souligne les apports divers à cet orchestre moderne qui se forme là, sous nos yeux incrédules, et avec quel brio il saisit les pointes ironiques, les traits sarcastiques de la fabuleuse nature pas morte des « Grillen » !

LE DISQUE DU JOUR

Concerti all’arrabbiata

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Sinfonia en ré majeur pour 2 cordes, cordes et basse continue, TWV 52:D2
Sinfonia en sol majeur, TWV 50:1 « Grillen-Symphonie »
Giovanni Benedetto Platti (1697-1763)
Concerto pour hautbois, cordes et basse continue en sol mineur, I 47
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour basson, cordes et basse continue en mi bémol majeur, RV 483
Francesco Geminiani (1687-1762)
Concerto grosso en ré mineur « La Follia » (d’après la « Sonate Op. 5 No. 12 »)

Freiburger Barockorchester
Gottfried von der Goltz, violon, direction

Un album du label Aparté AP262
Acheter l’album sur le site du label Aparté ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : l’ensemble baroque Freiburger Barockorchester – Photo : © Britt Schilling