Paysages de crépuscules

Le piano d’abord : un Steinway de 1956, tout entier boisé, sans clairon, d’une palette aux subtilités à nulle autre pareilles, et qui chante, avec un medium d’une présence éclairante. Fabian Müller a trouvé son instrument, mieux qu’un piano, un médium.

La sonorité naturellement raffinée de ce jeune pianiste allemand évite tout narcissisme, portée par ce beau meuble de sons, les tempos sont vifs – impression renforcée par l’absence des reprises (le pianiste s’en explique dans l’entretien reproduit dans le livret, invoquant l’exemple d’Alfred Brendel) pour mieux préserver dans le sensible du discours ces moments de retrait, ces échappées belles lyriques qui creusent l’espace narratif : écoutez comme se construit l’Allegro de la Sonate en la majeur, comment il sait retenir le temps par un lacet de soie. Les phrasés, les suspensions, les pianissimos fantasmagoriques, les visions (la tempête de l’Andantino) rapprochent inexorablement cette Sonate du Winterreise.

L’étape centrale du voyage condense le propos narratif qui unifie les quatre opus, car Fabian Müller débute l’album avec les ultimes Klavierstücke qu’il joue preste –sa sonorité aiguisée me rappelle celle de Firkusny – avant d’aborder les proclamations épiques de la Sonate en ut mineur, sachant qu’ici Schubert se mesure à Beethoven. Il saisit le fantasque de l’œuvre, et transfigure l’infernal rondeau final, des spectres y dansent derrière les elfes, fabuleux !

D’autres horizons paraissent dans les trilles de la Sonate en si bémol, un autre monde de sons, comme perçus d’un lointain. Il faut entendre comment Fabian Müller modèle cette musique irréelle, venue sous ses doigts d’une autre planète.

Maintenant qu’il a trouvé et Schubert et ce piano si touchant, il nous doit de poursuivre son voyage entrepris avec la grâce d’un Kempff, d’une Haskil.

LE DISQUE DU JOUR

Franz Schubert (1797-1828)
3 Klavierstücke, D. 946
Sonate pour piano en ut mineur, D. 958
Sonate pour piano en la majeur, D. 959
Sonate pour piano en si bémol majeur, D. 960

Fabian Müller, piano

Un album de 2 CD du label Berlin Classics 0302672BC
Acheter l’album sur le site du label Berlin Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Fabian Müller – Photos : © DR