Ses Goldberg

La concordance des parutions discographiques provoque de saisissants hiatus. Warner réédite dans un génial coffret les Goldberg version Das Alte Werk de Gustav Leonhardt, intemporelles et droites, parfaites et immuables, et juste en décalé, Erato publie celles de Jean Rondeau, son antimatière en quelque sorte.

Dès l’Aria, contournée, ornée, une suite de variations en soi déjà, le ton est donné. Jean Rondeau se crée dans l’ordre parfait de Bach son propre cosmos. Sujet le temps, objet le silence. Pari osé qu’illustre un livret affichant quatre pages blanches valant pour écho visuel de la notion de mutité. La prise de son assez sublime d’Aline Blondiau fait rayonner les sombres éclats de l’éloquent clavecin de Jonte Knif et Arno Pelto : la blancheur est vite oubliée.

Quelle opulence de son, de couleurs, qui permet au claveciniste de varier à loisir, toutes les reprises, et la volonté d’élargir le temps le forçant à user des artifices des ornements, trouvant dans cet admirable meuble mieux qu’un secours, un vrai partenaire, au risque que l’auditeur se gave plus de l’instrument que de celui qui le joue !

Car hiatus il y a, entre les splendeurs de ce clavecin et le geste intellectuel de celui qui l’anime, souligné par la volonté de séparer nettement chaque variations. Or le temps long convoqué par le claveciniste ne voudrait justement pas de cette réduction à chaque variation, la nie d’ailleurs. Comme tout cela serait fluide si, enfin, il enchaînait toujours.

Vous l’aurez compris, même en l’admirant ici aussi, Jean Rondeau m’a perdu dans ses Goldberg, je sais qu’il ne me tiendra pas rigueur de l’écrire, mais quelques amis, l’ayant entendu les donner en concert, m’ont assuré que l’expérience était transcendante. Je les crois, remise l’album, y reviendrai tant ce musicien s’entend à interroger qui l’écoute.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Variations Goldberg,
BWV 988

Jean Rondeau, clavecin

Un album du label Erato 0190296508110
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le claveciniste Jean Rondeau – Photo : © Warner Classics