Avant et après

1938, Hindemith va s’exiler, il emporte dans ses valises un Quintette à la distribution surprenante : clarinette, violon, violoncelle, piano, une partition où souffle encore le vent iconoclaste de ses années de jeunesse. Sharon Kam et ses amis la persifflent, s’amusent à ses carrures néo-baroques, savourent ses rythmes de danses. Merveille !, la pastorale nocturne que l’Andante déploie semble venir d’un autre monde, belle comme un Klee, et il faut entendre comment Sharon Kam en respire le rêve étale.

Réfugié aux Etats-Unis, la clarinette ne quitte pas Hindemith, lancé dans une importante série de sonates dédiées aux instruments à vent, bois ou cuivres. Celle pour clarinette montre un éclaircissement des textures et de l’harmonie, se double d’une liberté agogique qui sera typique des œuvres de la période américaine, les couleurs chaudes s’imposant à mesure. Il faut lui donner une ampleur rapsodique que Sharon Kam trouve d’emblée, Enrico Pace assurant tout un contrepoint de paysages.

Magnifique, comme le grand geste avec lequel la clarinettiste emporte le flamboyant Concerto écrit à l’intention de Benny Goodman en 1947. La guerre passée, Hindemith y retrouve les élans fulgurants de la symphonie qu’il tira de Mathis der Maler. Est-ce son retour en Allemagne ? Il compose l’œuvre durant l’été, près de Francfort. Hindemith renoue dans le premier mouvement et dans le Ruhig, avec le langage de son chef-d’œuvre lyrique qui lui aura valu d’être mis à l’index par les nazis. Mais le scherzo (Ostinato) ébroue des rythmes de jazz, portrait vivant de son commanditaire.

Daniel Cohen fait rugir son orchestre, Sharon Kam joue en grand son cet admirable Concerto trop peu souvent enregistré, achevant de rendre ce disque parfait indispensable.

LE DISQUE DU JOUR

Paul Hindemith (1895-1963)
Concerto pour clarinette et orchestre
Sharon Kam
Frankfurt Radio SymphonyDaniel Cohen, direction

Quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano
Sonate pour clarinette et piano
Sharon Kam, clarinette –
Antje Weithaas, violon – Julian Steckel, violoncelle – Enrico Pace, piano

Un album du label Orfeo C2110041
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : la clarinettiste Sharon Kam – Photo : © Nancy Horowitz