Sérénade et symphonie

La part la moins courue de sa musique de chambre ? Probablement, surtout pour les deux derniers Trios, toujours dans l’ombre des vastes orages, du ton déclamatoire du Premier. Les couleurs de sérénade mélancolique de celui en ut majeur (le Deuxième), son demi-caractère, ses reptations harmoniques si singulières, soudain merveilleuses lorsqu’elles se pimentent d’hungarismes dans le fableaux Andante à variations, chef-d’œuvre absolu où Brahms s’approche de Dvořák (et comment les trois amis font entendre cela ici, y mettant la même savante nostalgie, et le caractère un peu sombre jadis trouvés par Julius Katchen, Josef Suk et János Starker), est subtilement rendu ici. Le temps se suspend malgré les tempos fluides, une part de rêve les yeux grand ouverts s’immisce. Magique, pour qui trouvera l’espace de silence nécessaire à offrir à une interprétation aussi sentie.

Ut, mais cette fois mineur pour le Troisième Trio, œuvre heureuse, d’une opulence qui lorgne vers l’orchestre, et clôt une triade née durant l’été 1886 dans les Alpes suisses : Sonate pour violoncelle (No. 2, Op. 99), Sonate pour violon (No. 3, Op. 100) et enfin ce Trio baigné de soleil, que les trois amis nacrent d’une fine lumière.

Comme tout cela fuse, emporté sur les ailes du piano de Sofya Melikian, un éden, qui dans le Finale se hausse à la symphonie. Splendide album, maintenant il me faut le Premier Trio !

LE DISQUE DU JOUR


Johannes Brahms
(1833-1897)
Trio pour piano, violon et
violoncelle No. 2 en ut majeur, Op. 87

Trio pour piano, violon et
violoncelle No. 3 en ut mineur, Op. 101

David Haroutunian, violon
Mikayel Hakhnazaryan, violoncelle
Sofya Melikyan, piano

Un album du label Rubicon RCD1079
Acheter l’album sur le site du label Rubicon ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : de gauche à droite, le violoniste David Haroutunian, la pianiste Sofya Melikyan puis le violoncelliste Mikayel Hakhnazaryan – Photo : © Kira Vygrivach