Le compositeur et le modèle

D’extraction modeste, comme d’ailleurs Marin Marais, fils d’un cordonnier, Amiénois de naissance et d’enfance, Louis de Caix d’Hervelois aura étudié auprès de l’auteur de La Sonnerie de Sainte Geneviève. Mais dans un monde où la viole devenait avant tout un instrument virtuose comme l’avait voulu Forqueray, Louis entendait bien s’éloigner du discours secret du sombre génie de son maître, son archet danserait, dévorant les notes, figurant tambourin ou musette, s’affichant comme cette musique du plaisir que la Régence commanderait.

Au moment où Marais cherchait l’ombre pour approfondir son art jusqu’au sublime, Caix d’Hervelois entendait bien prendre la lumière. Un génie mélodique généreux l’y aide, et cette nostalgie légère qui n’ira jamais jusqu’aux ombres dont Marin Marais aimait à entourer sa grande caisse. Dans cet univers ouvert, dont il ne faut pourtant pas négliger les subtilités d’écriture, la guitare baroque, le théorbe, le clavecin mettent leurs constellations de cordes pincées.

Plus que Marais encore, Caix d’Hervelois écrit des suites « à la Couperin », pièces de genres, portraits (et même celui de l’auteur des Dominos à la fin de la Suite en sol, on trouvera ailleurs celui de Senaillé), les charmes de son art rendent sa musique touchante, d’autant que Florence Bolton et ses amis la jouent sans barguigner, la faisant chanter, danser, parler, illustrant avec esprit le ton de goûts français et italien mêlés et dévoilant une nouveauté.

Ecoutez la Suite en ré majeur, qui s’ouvre sur le chant du traverso qu’anime avec émotion Serge Saitta. Il fallait au maître de la viole un dessus pour ouvrir l’espace sonore, avoir un ciel, ce sera la flûte, grande ou petite, convoquant une Arcadie, inventant pour la viole une tentation de plein air. Magique.

LE DISQUE DU JOUR

Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759)
Dans le sillage de Marin Marais

Suite pour viole en sol min/maj
Suite pour viole en mi mineur
Suite pour traverso en ré majeur
La Berg-Op-Zoom
Plainte (transcription pour théorbe : Benjamin Perrot)
La La Fernay (transcription pour guitare baroque : Benjamin Perrot)
Suite pour pardessus de viole et basse continue en sol majeur/mineur
Suite pour viole et basse continue en ré mineur/majeur

La Rêveuse
Benjamin Perrot, guitare et direction
Florence Bolton, violes de gambe et direction

Un album du label harmonia mundi HMM902352
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR