Le musicien du Régent

D’autres Quatre Saisons ? Giovanni Guido, violoniste virtuose qui offrit son art aux plaisirs musicaux de Philippe d’Orléans, ne fut pas seul à mettre en musique les variations des paysages à travers l’an, mais deux concordances signalent en particulier son cahier : comme Vivaldi il est Italien, et ses Saisons sont contemporaines de celles du Prêtre Roux. On s’interroge pour savoir si l’un a inspiré l’autre, mais la chronologie si embrouillée ne permet pas de certitudes, et Guido offre quatre suites à la française alors que Vivaldi en reste à ses chers concertos tripartites. Pourtant leurs Hivers se ressemblent plus d’une fois.

Baste des conjectures, Andrés Gabetta offre le cycle bien couru de Vivaldi, en donnant une lecture virtuose et poétique à la fois, où l’on entend les bois et les vents qu’y ajoutait Pisendel lorsqu’il les jouait avec sa Staatskapelle de Dresde, habillage original qui les fait sonner différemment.

Mais courez d’abord aux merveilleuses Suites de Guido, inspirées par les suites françaises comme les Ordres de Couperin en ont posé le modèle, alternant danses et pièces de caractères que l’Orchestre de l’Opéra Royal avive de couleurs éclatantes, recourant souvent à des touches populaires – la musette de l’Été fait entendre une vielle à roue à laquelle l’orchestre répond en l’imitant – et assumant le caractère épicé de ces pages brèves qui durent enchanter par leur ton leste, leur joie impertinente, leur grand geste expressif resserré dans un univers sonore éclatant, les cercles libertins du Régent.

C’est toute une époque qui passe au long de cette quasi heure de purs plaisirs, offrant la révélation d’un compositeur dont je suis déjà gourmand des autres opus. À quand un enregistrement des six Motets ? Les deux CD de ce beau petit coffret se complètent d’un DVD qui montre les musiciens jouer le tout dans la Galerie des Glaces.

LE DISQUE DU JOUR

Giovanni Guido (1675-1729)
Scherzi armonici sopra le Quattro Stagioni d’ell’Anno
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Le quattro stagioni,
Op. 8 Nos. 1 à 4

Orchestre de l’Opéra Royal
Andrés Gabetta, violon, direction

Un album de 2 CD +1 DVD du label Château de Versailles Spectacles CVS042
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : le violoniste Andrés Gabetta – Photo : © DR