Drames sacrés

Merveilleuses Leçons de Ténèbres de Couperin, Hugues Cuénod le premier les réinventa, les chantant avec ardeur, lui qui prétendait de ne pas avoir de voix, avant qu’une théorie de sopranos menues ne les confine au piétisme. Misère !, que ne remboursaient pas un diapason exact et guère plus une interprétation historiquement informée, au point que je revenais à mon ténor, et aussi à la sombre flamme d’Alfred Deller, aux éloquents échanges de Nadine Sautereau et de Janine Collard, deux disques précieux datant des balbutiements du renouveau baroque.

Mais voici que Sophie Junker paraît, emportant la première Leçon d’une voix de tragédienne, osant le grand souffle de l’opéra dans l’intimité expressive qu’avait imaginée Couperin. Le verbe déborde-t-il l’esprit ? Jamais, au contraire, dès la ligne infinie de la grande lettre hébraïque, le ciel s’ouvre et l’âme s’envole. Cette chair de la voix est aussi spiritualité.

Chant-flamme, qui transforme cette église en théâtre où la basse de viole de Lucile Boulanger vient mettre ses ombres dans l’autel de l’orgue et du luth, que le second soprano plus clair de Florie Valiquette partage sans l’égaler : la deuxième Leçon en souffre un peu, où elle est seule, pas la troisième où sa voix s’élance face à celle de Sophie Junker, tout comme dans le solaire motet pascal.

Merveille, un ajout pris chez Delalande : le Cantique quatrième s’ouvre sur un duo a capella qui l’ancre dans l’équilibre délicat de la Balance du Jugement, dévoilant une part méconnue de l’œuvre de Delalande. Vite !, que cette belle troupe explore cette terra incognita.

LE DISQUE DU JOUR

François Couperin
(1668-1733)
Leçons de ténèbres à une et à deux voix
Victoria, Christe resurgenti
Michel-Richard Delalande
(1656-1726)
Cantique quatrième sur le bonheur des justes et sur le malheur des resprouvez

Sophie Junker, soprano
Florie Valiquette, soprano

Lucile Boulanger, viole de gambe
Alice Coquart, violoncelle
Pierre Rinderknecht, théorbe
Orchestre de l’Opéra Royal
Stéphane Fuget, direction

Un album du label Château de Versailles Spectacles CVS034
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : la soprano Sophie Junker – Photo : © Sebastian Pepinster