Nuits noires

Tous les Nocturnes, même ceux qu’on a cru être ceux de Chopin et que l’on sait aujourd’hui ne pas être de lui comme le Nocturne en ut mineur que l’on attribue selon toute probabilité à son élève Charlotte de Rothschild. Stephen Hough place ces cinq opus incertains en postlude à son intégrale où s’invite parfois le souvenir de celle de Samson François. Se seraient-ils abreuvés l’un l’autre aux lavis de Victor Hugo ?

Hough chasse l’idée du beau son, cette plasticité belcantiste qui faisait suspendre le temps à Maria João Pires, quitte à risquer l’univoque. Il scrute les textes, et n’hésite pas à inviter une valse dans le Nocturne, Op. 9 No. 2, ose le rubato expressif, et orne large, à grands effets dès le Premier Nocturne de ce même Opus 9, donnant le ton d’une vision qui veut absolument débarrasser ces pages éparses dans le temps d’une atmosphère qui les engloberait tous dans un seul geste.

Si bien qu’on progresse par bloc dans un univers où l’on voit le piano de Chopin évoluer, et soudain l’Op. 48 No. 1 devient une marche funèbre. Merveille, les deux Nocturnes, Op. 62, confidences éperdues dont le ton intime, les lignes fuyantes, les perditions harmoniques forcent Stephen Hough à abandonner sa pudeur native. Et si l’on tenait là un de ses plus beaux enregistrements ? Entendez le (au deux sens du verbe), et surtout accompagnez votre écoute de la lecture des notes d’intention du pianiste.

LE DISQUE DU JOUR

Frédéric Chopin (1810-1849)
3 Nocturnes, Op. 9
3 Nocturnes, Op. 15
2 Nocturnes, Op. 27
2 Nocturnes, Op. 32
2 Nocturnes, Op. 37
2 Nocturnes, Op. 48
2 Nocturnes, Op. 55
2 Nocturnes, Op. 62
Lento con gran espressione en ut dièse mineur, « Nocturne », KK IVa/16 (version originale du B. 49)
Nocturne en mi mineur, Op. 72 No. 1
Nocturne en ut mineur, B. 108, KK IVb/8 (attr. Charlotte de Rothschild)
Larghetto en ut dièse mineur, « Nocturne oublié », KK Anh.Ia/6 (Op. posth.)
Nocturne en mi bémol majeur, Op. 9 No. 2b

Stephen Hough, piano

Un album de 2 CD du label Hypérion CDA68351/2
Acheter l’album sur le site du label Hypérion, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : le pianiste Stephen Hough – Photo : © Sim Canetty-Clarke