L’oublié

Voici bien des années, Olivier Schneebeli dévoilait quatre grands motets de celui qui fut l’autre maître de la Chapelle Royale de Louis XIV. Face à l’art sévère et impérieux d’Henry du Mont, dont on entend ici le Dum esset rex pour mieux saisir la singularité des compositions de son confrère, celui de Pierre Robert apparaît bien plus audacieux, en particulier porté par les psaumes tirés du Cantique des Cantiques, qui abreuve son imaginaire picturale et encourage l’ardeur de ses déclamations polyphoniques.

Musiques somptueuses absolument, et qui ose des sensualités, une exubérance de couleurs, une ardeur des mots qu’on ne retrouvera plus dans la grande théorie des motets qui suivront sous la plume de compositeurs plus soucieux de la pompe ou de la piété que de l’émerveillement ou de l’expression.

Les trois partitions offertes ici sont simplement fabuleuses, magnifiées par une interprétation ardente, qui fait espérer qu’Olivier Schneebeli et ses troupes versaillaises ne laisseront pas dormir les dix-sept motets qui attendent toujours d’être révélés, après tout leur enregistrement intégral devrait être l’un des plus beaux projets du Centre de Musique Baroque de Versailles : il ferait œuvre d’importance en rendant à Pierre Robert le rang qui lui revient, entre Lully et Du Mont.

LE DISQUE DU JOUR

Pierre Robert
(ca. 1618-1699)
Grands Motets sur le Cantique des Cantiques :
Veniat dilectus meus
Ego flos campi
Nolite me considerare
Henry du Mont (1610-1684)
Dum esset rex

Martine Lafdal-Franc, soprano
Clément Debieuvre, ténor
Antonin Rondepierre, ténor
David Witczak, baryton

Les Pages et Les Chantes du Centre de Musique baroque de Versailles
Concerto Soave
Olivier Schneebeli, direction

Un album du label Château de Versailles Spectacles CVS5051
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Photo à la une : © DR