Tintagiles

Depuis que j’ai découvert A Pagan Poem dans l’enregistrement de Leopold Stokowski, je souffre d’un tropisme Loeffler. Cet Alsacien né à Berlin qui composa son œuvre aux États-Unis composa peu, mais uniquement des partitions magiques, dont la plus grande part reste des mélodies aussi étonnantes que guère enregistrées.

Si A Pagan Poem a influencé tout un pan de la musique américaine d’orchestre, je crois bien que La Mort de Tintagiles est son chef-d’œuvre. Dans une première version que l’on n’a toujours pas retrouvée, Loeffler faisait dialoguer à deux violes égales les protagonistes de la pièce pour marionnettes écrite par Maeterlinck qui inspirera également Vaughan Williams. Il aura simplifié ce qui est une vaste scène lyrique pour grand orchestre en recomposant son œuvre pour une seule viole d’amour dont les soliloques sont autant de moments étonnants, subtilement rendus par Delphine Dupuy, dans cet orchestre inouï de timbres, d’alliages, de polyphonies enchevêtrées, tissant des liens secrets entre le premier Schönberg et les univers sonores de Magnard ou de Chausson. Robert Trevino l’emporte d’un geste dès la chevauché initiale où il fait entendre le battement d’un cœur affolé, moment saisissant à mon sens mieux rendu que par John Nelson à Indianapolis.

Le reste du programme herborise dans le vaste corpus nord-américain en cherchant le rarissime, des sinistres Evocations de Carl Ruggles avec leurs canyons sonores aux grandes déclamations des saisissantes Variations pour orchestre d’Henry Cowell, en passant par une pièce de jeunesse d’Howard Hanson enregistrée ici en première mondiale.

Before the Dawn remporta le Prix de Rome en 1921, l’intensité de son caractère n’aurait pas dû conduire le compositeur à l’écarter de la grande anthologie de ses œuvres qu’il enregistra pour Mercury. Robert Trevino et son bel orchestre corrigent ce délaissement au centre d’un disque qui laisse espérer que demain ils reviendront aux œuvres de Charles Martin Loeffler.

LE DISQUE DU JOUR

Americascapes

Charles Martin Loeffler (1861-1935)
La Mort de Tintagiles, Op. 6
Carl Ruggles (1876-1971)
Evocations (version orchestrale)
Howard Hanson (1896-1981)
Before the Dawn, Op. 17
Henry Cowell (1897-1965)
Variations for Orchestra

Orchestre National Basque (Euskadiko Orkestra Sinfónikoa)
Robert Trevino, direction

Un album du label Ondine ODE 1396-2
Acheter l’album sur le site du label Ondine ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Robert Trevino en 2019 – Photo : © Håkan Röjder