Retour à Berlin

C’est à Berlin que Claudio Arrau reçut la révélation se son art des mains de son professeur, Martin Krause, et à Berlin toujours qu’il donna en douze concerts tout ce que l’on connaissait alors de l’œuvre pour clavier de Johann Sebastian Bach, à Berlin toujours qu’il enseigna au Conservatoire Stern, professeur dès ses vingt-deux ans.

Une émotion supplémentaire s’entend lors de ce concert Beethoven donné en mars 1959 dans la salle de la Hochschule : toucher léger, phrasés tendres à force de mystères, clavier irisé, et jusque dans l’errance de l’Adagio ma non troppo de l’Opus 110, Arrau ce soir-là ne fera pas tonner son piano.

D’où lui vient cette fluidité qui rappelle Kempff ? D’une élévation spirituelle qui, jusqu’au travers du récit des Adieux, fait rayonner le souvenir de Bach. Évidemment, la fugue de l’Opus 110, et puis le retour de la méditation, seront ce qui ici évoquera au plus près, à travers Beethoven cet absolu que Bach fut pour Arrau dès ses Goldberg. Et n’est-ce pas un orgue qui paraît dans ces accords jamais assénés qui au contraire ouvrent l’espace ?

Il y a un magicien du son chez Claudio Arrau, qui sait le rendre immatériel – écoutez les premières mesures de l’Appassionata – et aussi un philosophe qui lit les textes connus avec toujours le pouvoir d’y trouver autre chose. A ce titre, cette Appassionata composée dans d’insensés sfumatos montre une science picturale du clavier qui se libérait plus encore au concert qu’au disque.

Magnifique soirée, où paraît le plus intime d’Arrau. Édition soignée, y aura-t-il une suite ? Quantité de concerts du pianiste chilien dorment encore dans les archives malgré tout ceux déjà publiés.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 26 en mi bémol majeur, Op. 81a
« Les Adieux »

Sonate pour piano No. 31 en la bémol majeur, Op. 110
Sonate pour piano No. 23 en fa mineur, Op. 57
« Appassionata »

Claudio Arrau, piano
Enregistré à Berlin, à la Hochschule für Musik, le 12 mars 1959

Un album du label The Lost Recordings TLR2103039
Acheter l’album sur le site du label The Lost Recordings ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Claudio Arrau – Photo : © DR