Intimité

Dans un pianissimo ourlé de sfumato, Olena Kushpler engage son clavier versicolore dans les quatre stations de ce voyage initiatique qu’est Dans les brumes. Lecture sensible, émouvante, qui en dit long sur les capacités de pure poésie d’une pianiste d’emblée chez elle dans un univers si singulier. Magnifique pour la caractérisation, le jeu subtil, le sens des atmosphères, et avec quel art elle suggère des tensions infimes, des repentirs.

Autant de poésie déborde de sa première Série de Sur un sentier recouvert, jouée comme en secret, toute en couleurs d’automne. Elle joue pour elle-même et me touche d’autant plus, raffinant les teintes et les phrasés au point de donner une touche debussyste aux dix vignettes.

Que n’a-t-elle enregistré la seconde Série ! Mais non, elle choisit, écarte d’ailleurs aussi la Sonate, préférant dévoiler les petites esquisses que Leoš Janáček nota en marge de son journal, respirations bouleversantes où son génie du bref, son goût de l’ellipse me cueille d’émotion, et comme elle joue tout cela !, jusqu’au mieux connu Souvenir, beau comme un regret, et au babil tendre de cette petite merveille qu’est Le Christ est né.

Qu’elle n’en reste pas là, elle nous doit les autres pages de piano !

LE DISQUE DU JOUR

Leoš Janáček (1854-1928)
Dans les brumes, JW VIII/22
Sur un sentier recouvert, JW VIII/17 – Série 1
13 Esquisses intimes
Un souvenir, JW VIII/32

Olena Kushpler, piano

Un album du label CAvi-Music 8553084
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la pianiste Olena Kushpler – Photo : © Neda Navaee