Incandescence

Conservateur Karl Böhm ? Sa défense des opéras de Berg suffirait à battre en brèche cette assertion simpliste, et l’on finira bien par publier officiellement une de ses interprétations de la Petite Symphonie concertante de Frank Martin.

Apprenant qu’Audite allait lui consacrer un volume de sa collection tiré des archives de Lucerne, j’espérais justement la publication de son concert du 3 septembre 1973. Stupeur et tremblement, c’est un autre inédit qui paraît, une lecture au cordeau, fabuleuse pour l’imagination des timbres et l’alacrité des rythmes – quelle mise en place – du solaire Concerto pour bois, harpe et orchestre de Paul Hindemith, partition emplie d’un giocoso revigorant que le disque a d’ailleurs chichement illustrée.

Merveille absolue, et ajout d’importance à sa discographie, qu’éclipse pourtant illico une stupéfiante 7e Symphonie de Bruckner captée six ans plus tôt (6 septembre 1964). Böhm venait de fêter ses soixante-dix ans le 28 août, et toujours jeune homme, la baguette discrète mais alerte, il entraîne les Wiener Philharmoniker dans une lecture cursive, aux rythmes aiguisés, tout en textures fluides et ardentes, conduisant l’œuvre à une incandescence spirituelle étonnante. Quel élan, quelle ardeur qui précipitent les tempos de l’Allegro, emporte le Scherzo, et fait l’Adagio fluide à force de mystère : ce modelé des cordes, qui l’aura jamais obtenu à ce point de voix humaine ?

Magique, et comme à rebours de la célèbre gravure pour Deutsche Grammophon envahie par une dimension tristanesque. Ici, la Septième devient une pastorale mystique, Arcadie de sons et de rythmes, belle comme un paysage de Styrie. Indispensable, pour les amoureux de Bruckner, comme pour ceux de Karl Böhm.

LE DISQUE DU JOUR

Paul Hindemith (1895-1963)
Concerto pour bois, harpe et orchestre
Anton Bruckner (1824-1896)
Symphonie No. 7 en mi majeur, WAB107

Werner Tripp, flûte
Gerhard Turetschek, hautbois
Alfred Prinz, clarinette
Ernst Pamperl, basson
Hubert Jelinek, harpe

Wiener Philharmoniker
Karl Böhm, direction

Un album du label Audite 95.649, dans la série « Lucerne Festival Historic Performances »
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Karl Böhm – Photo : © DR