Le violoncelle d’Arthur

En 1929, Arthur Honegger écrivit un de ses opus les plus surprenants, demeuré parmi ses moins courus, un Concerto pour violoncelle subtilement ouvragé, partagé entre des éléments de pastorale et de jazz, des réminiscences de Bach et des danses, avec ici et là une petite pointe de Stravinski.

L’œuvre, aussi insaisissable que surprenante aura connu peu de défenseurs, après que Maurice Maréchal l’eut crée à Boston, sous la direction de Serge Koussevitzky. Daniel Müller-Schott la place au centre du présent programme, et lui donne tous ses visages, saisissant même le récitatif agitato qui paraît au centre du Lento. Partition fascinante dont je ne me lasse pas et qui trouve ici sa version de référence aussi grâce à l’accompagnement au cordeau dessiné par Alexandre Bloch : il lui évite une dispersion qui pourrait l’amoindrir.

Le reste de l’album aligne les deux grands concertos français si souvent enregistrés, mais cette paire Saint-SaënsLalo a-t-elle été plus finement jouée, d’un archet si lyrique, depuis Pierre Fournier ou André Navarra ?

Magnifique d’engagement et de brio sombre pour le Saint-Saëns, de poésie et de diction pour le Lalo, avec là encore un accord idéal avec la direction d’Alexandre Bloch, les deux « romances sans paroles » de Fauré et de Saint-Saëns laissant le violoncelliste quasiment mettre des mots sur ses notes. Mais vous rangerez l’album à Honegger, après avoir savouré ce petit bijou.

LE DISQUE DU JOUR

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Concerto pour violoncelle et orchestra No. 1 en la mineur, Op. 33, R. 193
Romance en fa majeur, Op. 36, R. 195 (version avec orchestre)
Gabriel Fauré (1845-1924)
Élégie, Op. 24 (version avec orchestre)
Arthur Honegger (1892-1955)
Concerto pour violoncelle et orchestre, H. 72
Édouard Lalo (1823-1892)
Concerto pour violoncelle et orchestre en ré mineur

Daniel Müller-Schott, violoncelle
Deutsches Symphonie-Orchester Berlin
Alexandre Bloch, direction

Un album du label Orfeo C9882111
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoncelliste Daniel Müller-Schott – Photo : © Uwe Arens