Par les près et les bois de Bohème

Belle idée de faire contraster les danses – Furiants, Obereks, Polkas – qui emportent dans des harmonies savoureuses les paysages solaires du cycle De la forêt de Bohème, avec les récits mythiques, plein d’ondines et de mages des Légendes !

Tissant l’un à l’autre ces deux recueils où Dvořák invite un orchestre partageant ses timbres et ses imaginaires entre vingt doigts jouant ici le clavier d’un somptueux Bechstein aux teintes moirées, au médium boisé, aux aigus stellaires, Anna Zassimova et Christophe Sirodeau nous font entrer au cœur de l’univers lyrique du compositeur de Rusalka.

Chants et contrechants, récits et arioso, ballades épiques et peintures naturalistes, ils saisissent avec des gourmandises sonores entêtantes ces univers somptueux si peu courus par les pianistes, y égalant le souvenir que m’y avaient laissé Patrick et Taeko Crommelynck. Je ne saurais leur faire de plus beau compliment.

Disque magnifique, enregistré avec art.

LE DISQUE DU JOUR

Antonín Dvořák (1841-1904)
Légendes, Op. 59, B. 117
De la forêt de Bohème, Op. 68, B. 133

Anna Zassimova, piano
Christophe Sirodeau, piano

Un album du label Melism MLS-CD-027
Acheter l’album sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR