Dire

L’Opéra du Grand Siècle est l’un des objets favoris de l’art de Véronique Gens, déjà illustré par deux albums pour Virgin. Elle change de cavalier, le geste vif et le son coupant de l’Ensemble les Surprises succédant aux magnificences des Talens Lyriques.

Sujet principal, le grand style des emplois à baguette (Magiciennes, Reines) comme Lully les aura une fois pour toute imposée au genre de la tragédie lyrique. Il avait ses héroïnes, Melle Saint-Christophe, Marie Le Rochois, qui auront posé les canons de la déclamation noble alliée à une puissance dramatique où le mot de Quinault disait autant que les notes de Lully.

Dès le sombre air d’Arcabonne tiré d’Amadis, le ton de l’album est donné, Véronique Gens restera une souveraine diseuse pour tout ce qui, dans ce programme constituant un opéra imaginaire, ressort de Lully (la grande scène de Cérès tirée de Proserpine), mais les pures merveilles seront les découvertes, la Junon de l’Achille et Polyxène de Collasse, le grand air de caractère de l’Eolie pris dans la Circé de Desmarets (maître absolu du genre décidément trop peu documenté au disque).

Deux sommets : sa Cybèle d’Atys où entendre son grand dessus se saisir d’Espoir si cher et si doux fait songer à Jennifer Smith et l’air et la scène de fureur de la Médée de Charpentier. Belle présence des Chantres (le sommeil de La Diane de Fontainebleau), direction sentie de Louis-Noël Bestion de Camboulas (les Canaries du Bourgeois gentilhomme), est-ce l’amorce d’une nouvelle série d’albums où Véronique Gens continuerait d’herboriser la tragédie lyrique, allant vers des ouvrages plus en aval ? Qui sait.

LE DISQUE DU JOUR

Passion

Airs et pièces d’orchestre de Jean-Baptiste Lully (Amadis, LWV 63 ; Proserpine, LWV 58 ; Ballet du temple de la paix, LWV 69 ; Atys, LWV 53 ; Ballet de la naissance de Vénus, LWV 27 ; Le Bourgeois gentilhomme, LWV 43 ; Armide, LWV 71 ; Persée, LWV 60 ; Le triomphe de l’amour, LWV 59 ; Alceste, LWV 50), Pascal Collasse (Achille et Polyxène, Thétis et Pélée), Henry Desmarets (Circée ; La Diane de Fontainebleau), Marc-Antoine Charpentier (Médée, H. 491)

Véronique Gens, soprano
Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles
Ensemble Les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction

Un album du label Alpha Classics 747
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la soprano Véronique Gens – Photo : © DR