Raretés et surprises

Les sonates, les transcriptions de ballets ? Evgenia Rubinova préfère dans le piano de Prokofiev le rare pour mieux nous surprendre. Comme Tatiana Nikolayeva qui les jouait toutes ou à l’unité, elle ouvre son précieux album avec les Dix Pièces Op. 12, où tout le jeune Prokofiev vient ébrouer son clavier, qui alors était son principal gagne-pain. Doigts vifs, de l’esprit à revendre, et un sens de l’humour et du souffre qui feront aussi merveille pour des Sarcasmes exemplaires. On n’a pas mieux joué l’un comme l’autre depuis György Sandor, c’est dire !

Les étrangetés de la Quatrième Sonate sont faites avec un art de la suggestion qui manquera trop souvent à des claviers plus brillants, et le rare Opus 96 nous rappelle qu’en son piano, Prokofiev pouvait résumer son théâtre comme son cinéma. Écoutez la Valse de Guerre et Paix, qui n’est pas celle que vous croyez ! Et laissez vous séduire par le Prokofiev pianiste virtuose qui revisite sur son clavier la Schéhérazade de Rimski-Korsakov !

Bel album utile qui me donne envie d’en savoir plus sur cette pianiste.

LE DISQUE DU JOUR

Sergei Prokofiev (1891-1953)
10 pièces, Op. 12
Sonate No. 4 en ut min, Op. 29
Sarcasmes, Op. 17
3 Pièces, Op. 96
Fantaisie, « Shéhérazade » (d’après la suite symphonique de Rimski-Korsakov – arr. Rubinova)

Evgenia Rubinova, piano

Un album du label CAvi-Music 8553303
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Evgenia Rubinova – Photo : © Marco Borggreve