Avant Fidelio

1805. Beethoven osait confronter son art au théâtre lyrique, sa Leonore deviendra Fidelio. Au début des années 1970, la version originale de l’ouvrage reparut, ressuscitant le premier visage d’un ouvrage qui n’avait paru le 13 novembre 1805 que devant un parterre de soldats de l’armée française : Napoléon avait fait son entrée à Vienne, provoquant l’exil du public qui aurait dû assister à la création d’un ouvrage où Beethoven osait se mesurer à la Leonore de Paër. La Radio de Vienne faisait office de pionnier en programmant en concert cette première version en trois actes, Carl Melles engageant un important travail avec les chœurs et l’orchestre auxquels il fallait désapprendre Fidelio.

Le résultat est assez magnifique pour les atmosphères, et l’alliage plus subtil entre le léger et le tragique – Beethoven soigne particulièrement l’équilibre entre le couple ancillaire et celui des protagonistes » nobles » – comme pour la continuité dramatique, moins brisée que celle de Fidelio, tout ceci donnerait déjà raison, en 1970, à ceux qui préfèrent aujourd’hui Leonore à Fidelio.

La distribution est spectaculaire, elle réunit des chanteurs déjà en titre des rôles à l’Opéra de Vienne pour la version finale de l’ouvrage. Gwyneth Jones est au zénith de sa voix et peut encore l’alléger pour vocaliser, car Beethoven écrit son rôle orné, en référence au bel canto d’un Cherubini ou d’un Paër. James King, somptueux de timbre, délivre son air de la prison avec autant de poésie que d’élan, les clefs de fa sont parfaites (le Pizarro d’Adam !), et jusqu’au Jaquino de Werner Hollweg qui vocalise à la perfection font applaudir l’édition de cette soirée qui s’ajoute aux réussites discographiques signées par Herbert Blomstedt et Sir John Eliot Gardiner.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Leonore, Op. 72 (version 1805)

Gwyneth Jones, soprano (Leonore)
James King, ténor (Florestan)
Theo Adam, basse
(Don Pizarro)
Gerd Nienstedt, basse (Rocco)
Rotraud Hansmann, soprano (Marzelline)
Werner Hollweg, ténor (Jaquino)
Eberhard Waechter, baryton (Don Fernando)

Singverein der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien
ORF Vienna Radio Symphony Orchestra
Carl Melles, direction

Un album de 2 CD du label Orfeo C200052
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la soprano Gwyneth Jones et le metteur en scène Patrice Chéreau, lors de répétitions à Bayreuth en 1976 – Photo : © Siegfried Lauterwasser