Mahler 21 à Berlin

Mahler et Berlin aujourd’hui, très exactement au long de la seconde décennie du XXIe siècle.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’orchestre aura longtemps renâclé devant le corpus, à l’égal des Wiener Philharmoniker. Mahler était chez lui à Amsterdam, plus autant dans les pays germanophones. Paradoxe, Sir John Barbirolli fut le premier qui renoua les liens entre l’orchestre et Mahler, soulignant à quel point les Berlinois étaient chez eux dans cet univers qu’ils avaient délaissé depuis le temps héroïque des Fried et des Nikisch, de Mahler chef d’orchestre lui-même. Herbert von Karajan surveillait cette résurrection, il en ferait bientôt son miel, choisissant comme avait fait Barbirolli, d’abord la trilogie purement orchestrale des 5e, 6e et 9e, avant d’ajouter la 4e.

Les Berliner devront attendre Abbado pour qu’un de leurs chefs titulaires, les dirige dans les neuf symphonies, Le Chant de la Terre, l’Adagio de la Dixième et c’est ce dernier qui paraît à la toute fin du coffret où un Claudio Abbado déjà passé de l’autre côté du miroir (nous sommes en 2011) distille des timbres d’au-delà. Jamais l’Adagio n’aura été aussi proche de l’Abschied du Chant de la Terre. L’entendre est une émotion, le voir plus encore.

La même année, Sir Simon Rattle enivrait le Veni Creator de la 8e Symphonie et déambulait dans la Seconde de Faust, la dorant d’un Orient de rêve, interprétation magique aussi pour une équipe de chant inspirée – Botha ! Stutzmann ! – qui lui permettait toutes les subtilités qu’il n’avait pu trouver à Birmingham. Autre sommet du coffret, son Chant de la Nuit, solaire comme le sera celui d’Abbado mais à Lucerne. Quel dommage que l’on n’ait pas de ses années à Berlin toutes les symphonies, l’orchestre pourrait en faire l’objet d’un second coffret tout Mahler selon le chef anglais.

Une Titan altière prouve que Daniel Harding est bien l’un des mahlériens de sa génération, Yannick Nézet-Séguin poétise une admirable 4e (avec Christiane Karg, délicieuse dans le Finale), symphonie qu’il chérit depuis toujours et qui fut l’objet de son premier disque avec son orchestre canadien (et Karina Gauvin) voici quelques lustres. La 9e lyrique, estompée, selon Bernard Haitink suscite plus de questions qu’elle n’offre de réponses, livre comme resté ouvert après un ultime Adagio d’une tendresse troublante … si cela n’est pas un adieu !

Le reste n’atteint pas au même degré, Andris Nelsons est rugueux sans être abrasif dans une Résurrection plutôt « assise », Gustavo Dudamel réussit assez formidablement la Troisième, dont il évite les brouhahas, mais dont il ne saisit pas la dimension cosmique sinon lorsque paraît Gerhild Romberger, prêtresse de Nietzsche pour l’éternité.

La Cinquième lui échappe encore, malgré des éclairs d’inspiration, preuve qu’un orchestre parfait ne suscite pas forcément son génie qui éclatait dans une Huitième Symphonie bolivarienne stupéfiante (publiée par Deutsche Grammophon). Point noir de l’ensemble, une Sixième Symphonie factuelle, surveillée, corsetée par le nouveau directeur des Berliner, Kirill Petrenko. Trop tôt ? Pire, il semble que Mahler ne soit pas encore son monde. Alors vite, je remets dans la platine le concert des Berliner et de Karajan à Paris, et soudain toute la terrible Sixième jaillit des enceintes.

D’ailleurs, voilà une belle idée : que les Berliner assemblent en un coffret tous les concerts Mahler donnés par le grand Herbert, quitte à accumuler moult fois les versions des 4e, 5e, 6e et 9e Symphonies, et celles du Chant de la Terre.

LE DISQUE DU JOUR

Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie No. 1, « Titan »
Daniel Harding, direction

Symphonie No. 2, « Auferstehung »
Lucy Crowe, soprano – Gerhild Romberger, contralto
MDR Rundfunkchor Leipzig
Andris Nelsons, direction

Symphonie No. 3*
Symphonie No. 5
*Gerhild Romberger, contralto – *Knaben des Staats- und Domchors Berlin*Women of the Rundfunkchor Berlin
Gustavo Dudamel, direction

Symphonie No. 4
Christiane Karg, soprano
Yannick Nézet-Séguin, direction

Symphonie No. 6
Kirill Petrenko, direction

Symphonie No. 7
Symphonie No. 8*
*Erika Sunnegårdh, soprano (Magna Peccatrix)
*Susan Bullock, soprano (Una poenitentium)
*Anna Prohaska, soprano (Mater Gloriosa)
*Lilli Paasikivi, mezzo-soprano (Mulier Samaritana)
*Nathalie Stutzmann, contralto (Maria Aegyptiaca)
*Johan Botha, ténor (Doctor Marianus)
*David Wilson-Johnson, baryton (Pater Ecstaticus)
*John Relyea, baryton (Pater Profundus)
*MDR Rundfunkchor*Knaben des Staats- und Domchors Berlin
*Rundfunkchor Berlin
Sir Simon Rattle, direction

Symphonie No. 9
Bernard Haitink, direction

Symphonie No. 10 (Adagio)
Claudio Abbado, direction

Berliner Philharmoniker

Un album de 10 CD du label Berliner Philharmoniker Recordings BPHR200361
Acheter l’album sur le site du label www.berliner-philharmoniker-recordings.com

Photo à la une : © DR