Naxos

Disons-le d’emblée, ce n’est pas le théâtre du Prologue que sert le mieux la battue élégante de Christian Thielemann. Il laisse la troupe s’en débrouiller, dirige avec attention pour que chacun soit à son aise et brille dans son numéro, ce que le Haushofmeister de Peter Matić fait avec plus de componction que d’autorité. Mais enfin, dès que Sophie Koch paraît, son Komponist déjà légendaire emporte l’affaire, et pour elle, pour le Tanzmeister de Norbert Ernst aussi, on écoutera.

Les choses sérieuses commencent avec l’opéra, Soile Isokoski possédant dans le timbre l’eau trouble du Tötenreich, son air d’une sombre tristesse est amoureusement serti par le geste de Thielemann, soudain inspiré. Autre merveille, Daniela Fally qui, sans craindre le souvenir impérissable qu’y laissa Edita Gruberova, ose l’air de Zerbinetta au quasi complet : treize minutes de folies pyrotechniques par un timbre délicieux, et la scène avec ses acolytes est toute aussi piquante.

Vraie merveille, et acmé de la soirée, dès les premiers « Circé » de Bacchus, toute la scène finale, dorée à l’or fin par Thielemann. En recensant le coffret d’anniversaire de l’Opéra de Vienne, j’avais noté « un peu rêche » pour le Bacchus de Johan Botha. Je retire l’adjectif, si le ténor a montré un timbre plus uni sa voix immense et noire, l’intensité impérative de son chant en font immédiatement un Dieu qui subjugue Ariadne pour mieux la séduire.

Admirable Soile Isokoski, envahie par le grand crescendo comme par le désir, transportée d’amour, l’orchestre rugit, l’ardeur amoureuse pourra enfin s’apaiser, Thielemann endormant le couple mythique dans un flot d’étoiles où Zerbinetta vient mettre la dernière touche. Magique.

LE DISQUE DU JOUR

Richard Strauss (1864-1949)
Ariadne auf Naxos, Op. 60, TrV 228a

Johan Botha, ténor (Bacchus, Der Tenor)
Soile Isokoski, soprano (Ariadne, Primadonna)
Daniela Fally, soprano (Zerbinetta)
Sophie Koch, mezzo-soprano (Der Komponist)
Peter Matić, basse (Der Haushofmeister)
Jochen Schmeckenbecher, baryton (Ein Musiklehrer)
Daniel Lökös, ténor (Ein Offizier)
Norbert Ernst, ténor (Ein Tanzmeister)
Wong Cheol Song, baryton (Ein Perückenmacher)
Marcus Pelz, basse (Ein Lakai)
Adam Plachetka, baryton (Harlekin)
Carlos Osuna, ténor (Scaramuccio)
Jongmin Park, basse (Truffaldin)
Benjamin Burns, ténor (Brighella)
Valentina Nofornita, soprano (Najade)
Rachel Frenkel, alto (Dryade)
Olga Bezsmertna, soprano (Echo)

Orchester der Wiener Staatsoper
Christian Thielemann, direction

Un album de 2 CD du label Orfeo C996202
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR