Après Rachmaninov

Face aux quatre concertos de Rachmaninov, les trois opus de Medtner ne furent pas les seuls à pouvoir rejoindre la queue de cette comète. Pantcho Vladiguerov lui aussi apporta son écho, ne se cachant jamais du modèle qu’il citait d’ailleurs en intégrant à ses deux premiers concertos un motif tiré du Troisième de son modèle. Les œuvres sont brillantissimes, écrites par un pianiste de première grandeur à son propre usage, et l’on pourra se rendre compte ici du virtuose considérable que fut Pantcho Vladiguerov puisqu’il joue l’ultime Concerto, le 5e, composé en 1963, quarante cinq ans après le Premier.

Le lyrisme des deux premiers souvent tempétueux (le Finale du Concerto, Op. 6 est stupéfiant), se piquant de traits orientaux ; le 3e (son opus le plus célèbre) et le 4e déploient un orchestre flamboyant qui rappelle celui du Prokofiev de la Suite scythe ; le 5e est ébarbé de teintes vives, de motifs persifleurs, emporté par une suractivité rythmique où éclate des éléments de musiques turques – partition enivrante !

Les pianistes excellent, tous liés au compositeur qui pour chacun aura écrit des cahiers spécifiques, Ivan Drenikov est le feu même dans les 3e et 4e. Teodor Moussev souligne les « rachmaninovismes » du Premier avec art, mais ces deux merveilleux pianistes ne m’en voudront pas de saluer d’abord la mémoire de cette icône du piano bulgare que fut Krassimir Gatev, sonorité ample, legato vocal, jeu ailé, qui emporte le 2e Concerto et qu’on retrouve dans les Cinq Silhouettes qui lui sont dédiées. Les enregistrements ont été réalisés en présence du compositeur et sous la baguette autorisée de son fils, Alexander.

Capriccio réédite ici les enregistrements jadis publiés en une série de quatre coffrets de sept microsillons par Balkanton, c’est donc le premier volume d’une édition qui couvrira l’essentiel du corpus de Vladiguerov, compositeur majeur devenu quasiment absent du catalogue CD sinon par l’admirable disque de Svetlin Roussev que j’avais fêté à sa sortie, et par deux albums d’œuvres d’orchestre édités chez CPO. Le prochain volume, consacré aux deux symphonies, paraît en novembre, je vous en causerai.

LE DISQUE DU JOUR


Pancho Vladigerov
(1899-1978)

Concerto pour piano et orchestre No. 1 en la mineur, Op. 6
Teodor Moussev, piano

Concerto pour piano et orchestre No. 3 en si bémol mineur, Op. 31
Concerto pour piano et orchestre No. 4 en sol majeur, Op. 48
Ivan Drenikov, piano

Concerto pour piano et orchestre No. 2 en ut mineur, Op. 22
5 Silhouettes, Op. 66
Krassimir Gatev, piano

Concerto pour piano et orchestre No. 5 en ré majeur, Op. 58
Pancho Vladigerov, piano

Bulgarian National Radio Symphony Orchestra
Alexander Vladigerov, direction

Un coffret de 3 CD du label Capriccio C8060
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le compositeur Pancho Vladigerov – Photo : © DR