Obsession Toccata

Comme Ferruccio Busoni, Sorabji fut fasciné par les formes de l’ère baroque, en noyant ses grands cycles. Au cours des années trente, il fut pris d’une vraie frénésie de compositions atteintes de gigantisme s’articulant autour de l’immense parcours de l’Opus Clavicembalisticum : son piano radicalisait sa langue dans l’épuisement de la forme, allant à l’encontre de toutes les pièces d’atmosphère où l’exotisme plongeait son clavier dans de subtiles paraphrases de Scriabine.

La Symphonie tantrique, les Variations symphoniques restent à enregistrer, Abel Sánchez-Aguilera ayant préféré graver en première mondiale la Toccata Seconda per pianoforte écrite d’un hiver l’autre durant les années 1933-1934 : la partition venait d’en être éditée par Alexander Abercrombie, le pianiste en révisant les épreuves.

C’est Sorabji lui-même qui en créa l’heure et demie de musique à Glasgow en 1936. Le cahier de neuf pièces est un fabuleux kaléidoscope articulé autour de son centre de gravité, un immense Ostinato d’une concentration obsessionnelle, dont les vastes dimensions seront contrebalancées (et excédées) par la grande demi-heure de la Fuga libera a cinque voci et par sa Stretta.

Fantaisie, chaconne, préludes, toccatas, fugues aux voix démultipliées qui veulent dans le meuble du piano susciter l’univers de l’orgue : il fallait un pianiste aux moyens considérables pour faire rayonner l’ordonnancement de ces accords pléthoriques, Abel Sánchez-Aguilera y parvient, maîtrisant l’architecture folle de ces pages démiurgiques.

Nous dévoilera-t-il demain la Tāntrik Symphony ?

LE DISQUE DU JOUR

Kaikosru Shapurjii Sorabji (1892-1988)
Toccata Seconda per pianoforte

Abel Sánchez-Aguilera, piano

Un album de 2 CD du label Piano Classics PCL10205
Acheter l’album sur le site du label Piano Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Abel Sánchez-Aguilera – Photo : © DR