Le méprisé

Les révisionnistes du répertoire allemand non sériel du XXe siècle auront épargné tant bien que mal de leurs anathèmes Boris Blacher, Karl Amadeus Hartmann, Hans Werner Henze et même Werner Egk (oubliant au passage ce génie méconnu que demeure Heinz Winbeck, Discophilia vous en cause bientôt), mais ils eurent toujours la dent dure contre Gottfried von Einem.

Sa naissance en Suisse n’aura pas suffi à l’épargner, sa situation privilégiée au Festival de Salzbourg puis à l’Opéra de Vienne pour lesquels il écrira plusieurs années durant quelques ouvrages lyriques particulièrement bien troussés, abordant tous les genres, du drame historique (Dantons Tod, 1948, où Cebotari chante Lucile Desmoulins, Fricsay dirige) à la satyre sociale de Die Besuch der alten Dame (avec la prise de rôle de Christa Ludwig, inoubliable Claire Zachanassian) en passant par Der ProzessMax Lorenz sera un génial Josef K., avivant encore l’appétit des censeurs.

Cornelius Meister n’a rien à faire de ces oukazes, qui nous offre aujourd’hui un plein disque où tous les visages de Von Einem paraissent, du dramaturge de Dantons Tod résumé dans une suite d’orchestre à la lyrique mahlérienne du Nachtstücke, en passant par l’exercice néo-classique du Concerto pour piano, où Konstantin Lifschitz ne retrouve tout de même pas le toucher pince-sans-rire de Gerty Blacher-Herzog, inoubliable avec Fricsay. Le plus beau vient à la fin du disque, cette Suite du ballet Medusa écrit pour l’Opéra de Vienne, finement démarquée de Stravinski.

Et si demain, pour Orfeo, Cornelius Meister poursuivait chez Gottfried von Einem ? Son Kabale und Liebe viennois (l’enregistrement de la création avec Anja Silja et Christoph von Dohnanyi existe !), sa Prinzessin Turandot, ballet cruel écrit pour Dresde en 1944, son scandaleux opus ultime pour la scène, Jesu Hochzeit (Vienne, 1980), attendent toujours leurs premiers enregistrements.

LE DISQUE DU JOUR

Gottfried von Einem
(1918-1996)
Dantons Tod – Suite d’orchestre, Op. 6a
Wandlungen, Op. 21
Concerto pour piano et orchestre, Op. 20
Nachtstücke, Op. 29
Medusa – Suite, Op. 24

Konstantin Lifschitz, piano
RSO Wien
Cornelius Meister, direction

Un album du label Orfeo C764091A
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le compositeur Gottfried von Einem – Photo : Universal Edition