Airs de cour

Le plus français des arts en musique ? Qui en douterait ? L’air de cour constitue dans la discographie abondante de Vincent Dumestre dont Le Poème harmonique fête ses verts vingt ans comme un fil rouge, commencé au premier temps des beaux albums noirs d’Alpha que Jean-Paul Combet illustrait avec son goût si éclairé pour les peintres.

Dans un luxueux livre disque, ils sont assemblés par thèmes mêlés à des danses, des musiques de fêtes qui en bariolent les sentiments, car c’est l’un des secrets du Poème harmonique : la couleur est non seulement dans les gosiers, dans leurs mots, mais aussi dans les luths, les harpes, les guitares, les violes, l’imaginaire commandant que cette musique se voit d’abord. Ensemble merveilleux, prétexte à un petit bijou d’art qu’on rangera dans sa bibliothèque.

Vincent Dumestre et son joli concert puisaient d’abondance dans la première époque des airs de cour, Sébastien Daucé s’y régale, ignorant le soleil de Versailles pour lui préférer le Louvre de Louis XIII, des Rois de France le plus musicien comme le note souvent Héroard.

De ce Louvre secret où l’air était le délice de la musique de la Chambre du Roi, rescapé des sombres années du déchirement entre catholiques et protestants, naissait une musique châtiée, élégante, qui n’a d’équivalent réel qu’avec les madrigaux de Dowland et l’imaginaire allégorique des musiciens elizabéthains : les airs de cour, eux aussi, se bercent de nostalgies, font entendre tout un univers où les plaisirs veulent échapper aux dévots à force d’élégance.

Le ton est donné, subtil, mais piquant aussi : Sébastien Daucé et ses amis y animent un théâtre des sentiments dont ils soulignent avec voluptés les échos ultramontains. L’ensemble, à la fois brillant et sombre, passionne par l’engagement des chanteurs, la beauté expressive du consort. L’album offre un essai éclairant signé par Thomas Leconte.

LE DISQUE DU JOUR

Airs de cour

Œuvres de Anonymes, Henry de Bailly (vers 1585-1637), Étienne Moulinié (1599-1676), Jean Boyer (avant 1600-1648), Antoine Boesset (1587-1643), Pierre Guédron (vers 1565-vers 1620), Fabrice-Marin Caiétain (vers 1540-après 1578), Girard de Beaulieu (vers 1540-1590), Adrian Le Roy (vers 1520-1598), Charles Tessier (vers 1550-?), Didier Le Blanc (actif en 1579-1584), Guillaume Costeley (vers 1530-1606), Luis de Briceño (1610-1630)

Le Poème harmonique
Vincent Dumestre, direction
Un album de 2 CD du label Alpha Classics 462
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Les Plaisirs du Louvre
Airs pour la Chambre de
Louis XIII

Œuvres de Antoine Boesset (1587-1643), (d’après) Pierre Guédron (vers 1565-vers 1620), Étienne Moulinié (1599-1676), Anonymes, Louis XIII (1601-1643), Jacques Champion de Chambonnières (1601-1672), Louis Couperin (1626-1661) et François de Chancy (ca 1600-1656)

Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé, direction
Un album du label harmonia mundi HMM905320
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Photo à la une : Portrait de Louis XIII (détail) – Photo : © DR